Décidément, ce ne sont pas des jours faciles pour les médias français. En effet, LCI, la chaîne d'information en continu du groupe TF1, est la proie de moqueries depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pour avoir illustré des bombes russes avec des images de Fallout, la licence post-apocalyptique de Bethesda.
«Nucléaire russe : le vrai du faux»
C'est lors de l'émission de l'ex-journaliste France 2, David Pujadas (intelligemment appelée "24h Pujadas"), que la séquence, au nom pour le coup très ironique, a eu lieu. Dans un sujet sur la guerre en Ukraine, et plus particulièrement sur les armes nucléaires que posséderait la Russie, un des journalistes de l'émission a apporté des précisions en réponse à certaines questions sur une pièce d'armement en particulier : les mini-nukes.
Il s'agit ici de petites armes nucléaires tactiques qui seraient testées sur le terrain par l'armée russe. Jusque ici, le sujet est loin d'être à la plaisanterie et les informations sont sérieuses et factuelles (du moins, autant que faire se peut), mais c'est lorsque le journaliste montre une image de la bombe en question que le bât blesse.
Le journaliste, dans le plus grand des calmes, a donc illustré ses propos sur l'armement nucléaire Russe avec... une image modèle 3D d'un objet de Fallout 4, et une photo d'une boîte de rangement inspirée du dit objet réalisée par un créateur et en vente sur Etsy (on peut même voir la boite ouverte sur une des photos).
Merci Google Image
Vous l'aurez compris, ces images de Fallout sont les premières à apparaître lorsque vous taper "mini-nukes" sur Google Image. Il semblerait que celui qui est allé dénicher ses photos n'a pas cherché bien loin, et n'a surtout pas vérifié ses sources correctement. Une erreur tout à fait innocente, et dont nous ne sommes nous même pas toujours exempt, me direz vous, sauf que, selon Libération, la chaine avait déjà utilisé des images réelles de ce type d'ogive nucléaire dans un sujet sur les mini-nukes en questions.
Libération rapporte également la réaction LCI, qui se défend en expliquant que "le visuel utilisé à l’antenne est une évocation", et que les mini-nukes suscitent justement "l’interrogation quant à leur existence réelle et à leur représentation". Mouais.
En tout cas, la séquence aura bien fait rire la toile et les fans de Fallout, allégeant ainsi un sujet bien grave qu'il faut malgré tout prendre très au sérieux.