La plupart des joueurs qui prennent au sérieux les rankeds sur League of Legends utilisent des applications externes pour obtenir de nombreuses informations. C'est un procédé parfaitement légitime, et que Riot Games a jusqu'à présent accepté, car il ne sert qu'à obtenir des informations sur les champions ou les coéquipiers. Cependant, le développeur semble avoir changé d'avis au cours des derniers mois et procédera bientôt à un ajustement qui a suscité une vive controverse au sein de la communauté. Il s'agit de rendre complètement anonyme la sélection des champions.
Un changement qui divise la communauté League of Legends
Le plan de Riot Games est aussi simple qu'utile, il commence par un seul changement pour masquer les noms des joueurs pendant la sélection des champions et la phase de verrouillage. Ce faisant, nous ne pourrons plus nous rendre dans les services habituels pour savoir si nos coéquipiers jouent à leur poste principal ou s'ils sont sur une série de défaites alarmantes. Les développeurs de League of Legends voient cela d'un bon œil, car cela permet de réduire le nombre d'abandons à ce stade précoce du jeu et de limiter les situations embarrassantes, comme ces cas typiques où quelqu'un nous pousse à choisir tel ou tel champion.
Selon toute vraisemblance, cette mesure répondra aux attentes de Riot Games et plus d'un se réjouira de la réduction considérable du temps d'attente pour lancer une partie. Cependant, un groupe tout aussi important de membres de la communauté estime que l'entreprise est en train de tuer leur dernière ligne de défense. Jouer avec un partenaire qui occupe un rôle qu'il ne maîtrise pas ou quelqu'un qui ne peut pas choisir le champion avec lequel il joue 99% de ses parties peut être le premier pas vers la défaite. De plus, elle sera particulièrement injuste et ne dépendra pas de notre talent dans la faille, mais plus de la chance.
Dans l'ensemble, les arguments des membres de la communauté qui s'opposent à ce changement sont de moins en moins cohérents. Au moment où Riot Games a annoncé cet ajustement pour la prochaine saison 13, il a alerté les joueurs d'un changement dans le système de matchmaking pour les matchs classés afin de les rendre plus équitables. Dans un plus grand nombre de cas, le système oppose désormais les joueurs dans leur rôle secondaire à d'autres qui ont également écopé de leur second rôle de prédilection, et sélectionner un rôle prioritaire ne vous protégera contre le remplissage automatique que dans la partie à venir.
- Un exemple simple : maintenant, si vous vous retrouvez dans la jungle à cause du remplissage automatique, il est beaucoup plus probable que le jungler ennemi soit dans le même cas
Bien sûr, les systèmes de matchmaking de League of Legends ont encore besoin de beaucoup de travail. Cependant, Riot Games est sur le coup. Le développeur part du principe qu'il existe des raisons justifiables pour abandonner un match dans la sélection des champions, et c'est pourquoi cette option ne sera jamais supprimée. Cependant, tout en essayant de trouver un plan à long terme, ils ont choisi de réduire les possibilités pour les joueurs qui abusent du système en essayant d'augmenter artificiellement leur taux de gain. Il n'est pas surprenant que de nombreux joueurs professionnels se soient plaints que cela ait dévalué le système de classement du jeu.
Avec un peu de chance, les ajustements seront en place d'ici le début de la saison prochaine ou dans les semaines précédant le début de la saison 13. Cependant, Riot Games ne s'est pas engagé à donner aux joueurs de League of Legends une date exacte au-delà de "fin 2022". À cet égard, les joueurs devront garder un œil sur les premières notes de patch qui arriveront après le patch en cours, à la mi-novembre.