Si vous suivez quelque peu l'actualité de l'industrie vidéoludique, vous avez sans aucun doute entendu parler du leak colossal de Rockstar. Ce dimanche 18 septembre dernier, le travail de l'entreprise sur le très attendu GTA 6 a été révélé aux yeux du monde entier par un hacker.
Plus de 90 vidéos de gameplay ont été postées sur les réseaux, laissant Rockstar en panique et déclenchant une vague de soutien de la communauté envers l'entreprise victime. Mais alors qu'après l'arrêt d'un des présumés coupable l'affaire semblait se tasser, un post Reddit est venu raviver les inquiétudes des fans.
Le hacker aurait vendu le code source de GTA V
Voilà la rumeur qui court en ce moment sur les réseaux. En cause, le post Reddit d'un utilisateur affirmant qu'il saurait de source sûre que le supposé hacker de Rockstar/Uber aurait vendu les codes source de GTA V avant son arrestation.
Screenshot à l'appui, l'utilisateur dévoile que "Deleted account", autrefois le fameux teapot (le hacker), aurait vendu les codes source de la production de Rockstar par le biais d'une conversation telegram. Le supposé acheteur aurait remis le code source en vente et jusqu'alors, nous ignorons ce qu'il en est réellement.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une rumeur, elle a suffit à créer un mini-mouvement de panique chez les joueurs. Si le code source de GTA V tombait entre de mauvaises mains, il pourrait être corrompu par des hackers. Cela serait catastrophique pour Rockstar car le mode multijoueur tel que nous le connaissons pourrait être grandement impacté.
Une longue histoire qui n'est pas prête de se terminer
Qualifiés de plus grand leak de toute l'histoire de l'industrie, les extraits de GTA VI ont fait le tour du monde et bousculé toutes les entreprises de l'industrie. Rockstar s'était alliée avec Uber, également victime du même hacker. Les deux sociétés avaient décidé d'apporter le dossier auprès du FBI, mais aussi devant le ministère américain de la Justice.
L'affaire a encore une fois basculé lorsque le 23 septembre dernier, le compte officiel de la police de Londres annonçait l'arrestation du hacker le plus recherché du moment, du moins celui qu'ils pensent être en cause dans l'affaire Rockstar. Le jeune homme risquait gros mais alors que son procès vient de commencer, il a décidé de plaider non-coupable au chef d'accusation d'utilisation abusive d’un ordinateur.
Les détectives en charge de l'affaire Rockstar semblent déterminés à arrêter tous les responsables, et ces derniers risquent gros. Car oui, plusieurs individus seraient dans le coup. En attendant l'avancée de son procès, l'accusé a été transféré dans un centre de détention pour mineurs. Nous attendons donc avec impatience des nouvelles de cette affaire, et espérons que le code source de GTA V ne risque rien !