Si les joueurs de League of Legends devaient rapidement établir une liste des meilleurs champions du jeu, il est fort probable qu'Hecarim fasse partie des personnages mentionnés. Cependant, lorsqu'il s'agit de comparer notre ressenti à la réalité, nous sommes surpris. L'ombre de la guerre affiche un faible winrate de 47,3%, tous rangs confondus. Cependant, la situation derrière cette piètre performance dans la Faille de l'invocateur n'est pas du tout liée au fait qu'il soit un mauvais champion.
Le champion que seul un joueur sur trois peut utiliser
Lorsque l'on examine de plus près la situation d'Hecarim, on se rend compte que ce sont les joueurs qui détruisent le champion. Ce n'est pas qu'il soit un personnage particulièrement difficile à utiliser ou qu'il soit réservé aux membres de la communauté qui ont les MMR les plus élevés. Au lieu de cela, le principal problème dont souffre le personnage commence dès la phase de sélection du champion et atteint son apogée lorsqu'il achète son premier objet. Si l'on considère la probabilité combinée, le poney sauvage se trouve dans une configuration optimale d'objets et de runes dans seulement 8% des games. Aussi difficile que cela puisse paraître.
Cette situation n'est pas sans précédent dans League of Legends. Souvent, les joueurs de rang inférieur suivent aveuglément les constructions d'objets des joueurs professionnels ou de niveau supérieur. L'idée est que, étant les véritables experts du jeu, ils auront une raison de prendre de telles décisions. Cependant, cette fois-ci, ils n'ont pas d'excuse non plus. Aux rangs égaux ou supérieurs à Diamant 2, qui est le groupe considéré comme celui de l'"élite" par Riot Games, la plupart de la communauté opte pour le pire de tous les objets possibles.
Aux rangs les plus élevés, le Pourfendeur divin est le premier objet le plus populaire pour Hecarim. Il est choisi dans plus de la moitié des parties malgré un taux de victoire de 48,7%. Quant à la Force de la Trinité (53,4%), elle n'est choisi que dans un match sur dix. Des situations similaires sont vécues par l'Éviscérateur (53,2%), Eclipse (51,6%) ou encore le Chimico-scaphandre turbo (51,4%). Le scénario avec les runes est également similaire. Conquérant est choisi comme rune fondamentale dans trois games sur quatre, malgré une performance inférieure de trois points de pourcentage à celle de Rush phasique.
Les données expriment une réalité qui pourrait se résumer par le fait qu'Hecarim est l'un des champions les plus sous-utilisés de la communauté. Alors qu'avec ses meilleures combinaisons d'objets et de runes, il pourrait gagner plus de 50 % des parties, la communauté choisit systématiquement le mauvais build, ce qui le fait paraître bien pire qu'il ne l'est. C'est un mal qui dure depuis un certain temps et qui a pu bouleverser les plans de Riot Games. Tout bien considéré, le développeur n'aide pas les joueurs de League of Legends en gardant ses pires objets comme objets recommandés.
À cet égard, Riot Games semble être satisfait de l'état d'Hecarim. Les développeurs n'ont pas souhaité apporter de changements pour le prochain patch 12.19. Cependant, tout dépend de ce qui se passera aux Worlds 2022. Si les pros commencent à l'utiliser avec ce qui semble être ses meilleurs objets, il est très probable que le champion fasse un bond en avant dans les parties classées et finisse par s'améliorer uniquement parce que les joueurs de League of Legends auront appris quels sont leurs meilleurs objets.