Trop fort, trop faible, Riot Games galère parfois à équilibrer ses champions. C'est d'autant plus vrai avec les nouveaux qui rejoignent League of Legends qui peuvent être soit totalement inutile et se faire exploser dans la Faille de l'invocateur, ou soit totalement pété et rendre vos parties misérables si vous vous le tapez en face. Pour autant, c'est un processus normal, le studio analyse les résultats des joueurs pour tendre après plusieurs changements à un équilibrage plus ou moins décent.
À trop se concentrer sur les plus récents champions, il semblerait bien que les plus vieux n'intéressent plus vraiment l'équipe d'équilibrage. On vous a parlé récemment de Zilean, dont les capacités n'ont pas été réellement modifiées depuis plus de 2500 jours, mais aujourd'hui nous nous intéresserons au cas de Rek'Sai. La Traqueuse du Néant est à l'heure actuelle dans une forme olympique... sans que cela n'éveille la curiosité de Riot.
Rek'Sai, la vraie reine du Néant
Oublions la récente Bel'Veth pour parler de Rek'Sai qui est sortie en décembre 2014. Si la championne n'est pas des plus populaires avec un faible taux de sélection de 1.65% (pour 2.34% de bans) tous rangs confondus, son taux de victoire lui est bien plus conséquent. Un peu timide, voir nul, aux rangs les plus faibles du jeu, il grimpe en flèche aux niveaux les plus élevés :
- 51.45% en Platine
- 52.85% en Diamant
- 56.69% en Maître
- 56.38% en Grand-Maître
- 58.99% en Challenger
À partir du niveau Gold/Platine, il est donc vivement conseillé de s'intéresser à la championne pour optimiser vos chances de victoire. La championne excelle pour les ganks en early game mais est aussi un solide counter de Lee Sin (qui lui est bien plus populaire).
Le pick n'a jamais été vraiment faible entre les mains des meilleurs joueurs, en particulier en début de partie. Ce qui pose problème actuellement c'est son itemisation de type combattant et des fortes statistiques de base. Le build de Rek'Sai comprend normalement Griffe du rôdeur, Danse de la mort ou Gueule de Malmortius, et Couperet noir. Alors que Griffe du rôdeur permet à Rek'Sai de combler le fossé qui le sépare de sa cible et rend impossible l'esquive du knock-up, Danse de la mort et Gueule de Malmortius lui donnent le temps de faire exploser les cibles prioritaires. En somme, elle peut anéantir un champion squishy très rapidement sans risquer d'y laisser sa peau.
Certes, la championne s'essouffle en mid/late game, mais si elle est très bien lancée dans sa game, difficile de l'arrêter. Cela fait maintenant plus de 5 patchs que la situation dure et Riot Games ne semble pas s'inquiéter. En attendant une réaction du studio, vous savez ce que vous avez à faire si vous affectionnez le rôle de jungler...