Il y a une chose dont tous les joueurs de League of Legends ont été reconnaissants tout au long de la saison 12. Riot Games a organisé une multitude de petites quêtes qui consistaient à améliorer les anciens champions. Dans la plupart des cas, cela s'est fait sous la forme d'améliorations jouables, qui ont été excellentes pour les champions qui ont pu les recevoir. Cependant, si l'effort du développeur est louable, il est également insuffisant. Les personnages n'ont pas seulement besoin d'améliorations dans leur gameplay, mais il y en a des dizaines qui attendent depuis des années un lifting esthétique.
Un travail qui ne sera pas terminé avant l'année 2042
Bien sûr, nous comprenons la complexité de la mise à jour des champions sur le plan visuel. La création de nouveaux modèles et la modification d'anciens habillages demandent plus de temps et de ressources que ne le pensent de nombreux membres de la communauté. Cependant, il y a au moins 40 champions qui ont un besoin urgent d'améliorations esthétiques. Un joueur qui a réfléchi à ce sujet a mentionné, entre autres : Anivia, Brand, Corki, Gragas, Janna, LeBlanc, Rumble, Shaco, Tryndamere, Wukong ou Xerath. Si la liste est si longue, c'est parce qu'il est difficile de dire que l'un de ces personnages n'en a pas besoin, et il faudrait six ans pour régler cette seule série.
Voilà pour les problèmes, mais ça ne fait qu'empirer. Udyr est le seul champion qui bénéficiera d'une refonte visuelle complète cette année. La mise à jour visuelle était prévue pour cette année, cependant, Riot Games n'a pas réussi à la réaliser et a repoussé sa sortie aux premiers patchs de la prochaine saison 13. La première a nécessité environ 18 mois de travail (son gameplay a également été mis à jour) et la seconde aura besoin de plus d'un an de travail avant que toutes ses modifications soient incluses. Il y a 8 champions sur la seule liste des remaniements prioritaires de Riot Games, donc les calculs vont à l'encontre du développeur.
Il est difficile de penser à une solution rapide au problème qui se pose à Riot Games. La plupart d'entre nous conviendront que la situation n'est pas encore dramatique et que, bien que pauvres, les visuels de la plupart des personnages sont encore acceptables. Cependant, cela ne peut qu'empirer. Non seulement les champions les plus démodés deviendront de plus en plus "difficiles à voir", mais certains de ceux qui ont la cote aujourd'hui seront dépassés dans les prochaines années. Même toutes les ressources de League of Legends ne pourront pas gagner la bataille contre le temps, à moins que les développeurs ne créent un plan à très long terme.