Prévu pour le 20 octobre 2022 sur Switch exclusivement, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope reprend la recette improbable de son prédécesseur, c'est-à-dire un crossover entre la licence d'Ubisoft, celle de Nintendo, et des combats tactiques assez amusants et au rythme rapide. Dans ce jeu, Mario est devenu pragmatique, plutôt que de sauter sur ses ennemis, il utilise des flingues et des explosifs, tout en se mettant à couvert.
Rayman revient (mais pas comme on l'espérait)
Ubisoft vient de se rappeler qu'une de ses mascottes historique, Rayman, existe. Ce dernier n'a malheureusement pas droit à un nouveau jeu pour le moment. À la place, il va avoir droit à une place dans le casting de Mario + The Lapins Crétins. Il va cependant falloir faire preuve de patience, puisqu'il n'arrivera que dans le 3e DLC du jeu. C'est toujours quelque chose d'en apprendre plus sur un lointain DLC, bien avant la sortie du jeu.
L'exploration toujours au rendez-vous
Ce n'était pas au centre de cette nouvelle vidéo, mais l'exploration de chaque monde à thème est importante dans Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope. Chaque zone comprend son lot de PNJ crétins, de quêtes, d'épreuves et de puzzles. Des passages secrets sont à découvrir afin d'accéder à des sections autrement inaccessibles, ce qui permet d'affronter plus d'ennemis, et de mettre la main sur des trésors utiles au combat.
Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope comprend de nouveaux alliés, que ce soient des lapins crétins, ou des personnages de l'univers de Mario. Même Bowser est de la partie cette fois, il fait office de tank équipé d'une arme explosive lourde, ce qui en fait un bon choix sur les combats avec des cibles multiples.
Un petit tour des nouveautés
Avant le lancement du combat face au boss, on peut librement changer la composition de son équipe, afin de choisir les personnages les plus appropriés à la situation, mais ce n'est pas tout. Les fameux "sparks of hope" mentionnés dans le nom du jeu ne sont pas juste là pour faire joli, ils servent aussi d'assistants au combat. Choisissez quels sparks assigner à chacun de vos personnages pour leur donner un effet passif, comme un bonus de dégâts sur certaines attaques, ainsi qu'un effet actif, par exemple la furtivité durant 2 tours. Cela étend grandement les combinaisons et les tactiques possibles. La progression des personnages se fait à la fois via leurs niveaux, le niveau de leurs sparks, et l'amélioration de leurs armes.
Les ennemis ne se laissent pas non plus faire. Entre le nombre de tours limités, les renforts réguliers, et les snipers retranchés, prêts à tirer sur tout ce qui bouge, il faut faire preuve d'un minimum de stratégie pour passer. Les enchaînements d'actions et les synergies sont toujours importants dans Sparks of Hope. En gérant bien vos actions, il est possible de réaliser des combos dévastateurs. Un exemple est la possibilité d'attirer les ennemis de la zone avec un leurre, puis de positionner Mario en mode vigilance, afin de le faire tirer sur les cibles en mouvement. Bowser n'a plus qu'à se servir de lui comme trampoline afin d'écraser les ennemis, ce qui les projette en l'air et les expose aux tirs.
Sans s'annoncer révolutionnaire, ce second titre a l'air d'enrichir la recette et de proposer une porte d'entrée amusante à un genre habituellement réservé à un public assez endurci.