Temtem est enfin disponible dans sa version finale (1.0) depuis ce mardi 6 septembre 2022. L'occasion pour de nombreux anciens joueurs de revenir sur le jeu mais aussi à de nouveaux joueurs de découvrir cet immense MMO de collecte de monstres. Payant et disponible sur la plupart des plateformes (consoles et PC), certains internautes n'ont malheureusement pas apprécié qu'un Battle Pass, demandant de l'argent supplémentaire, soit implémenté dans le jeu.
La bataille fait rage sur Steam... à cause du Battle Pass
Quand vous ouvrez votre menu sur Temtem, vous vous rendrez compte qu'une Boutique ainsi qu'un Battle Pass sont disponibles, les deux proposant alors de dépenser de l'argent réel pour acheter des Novas, la monnaie Premium du jeu. Temtem étant un MMO payant (environ 40€ minimum), cela a mis en colère certains anciens et nouveaux joueurs à la sortie de la version 1.0.
Il faut pourtant comprendre que ce Battle Pass ne propose que des objets cosmétiques pour personnaliser votre avatar et non pas des ressources importantes pour l'aventure. De ce fait, Temtem n'est en rien un Pay 2 Win puisque si un joueur décide de payer quelques Nova pour obtenir le BP Premium, il recevra simplement quelques items cosmétiques.
Le Battle Pass coûte 750 Novas, soit environ 6€.
Deux équipes de joueurs s'affrontent actuellement dans les commentaires et avis Steam : les internautes voulant effectuer un review bombing (et donc mal noter le jeu) reprochant alors à Cream Games d'avoir intégré un Battle Pass dans Temtem, et les Dompteurs ayant compris que ce BP purement cosmétique n'était en rien cosmétique et souhaitant défendre le jeu à tout prix. C'est pour cela que la note globale des avis sur Steam n'est pas si catastrophique que cela : les fans du jeu résistent à l'envahisseur.
Crema Games fait face à la situation
Sur le Discord officiel de Temtem, Crema Games a voulu clarifié la situation et a lancé une sorte d'appel à l'aide aux joueurs ayant compris que le Battle Pass n'était que cosmétique afin d'annuler le review bombing actuellement en cours. Les développeurs précisent alors qu'ils sont conscients que le BP ne plaît pas à tout le monde mais que c'est pourtant une décision transparente qui a été annoncée en 2020 déjà lorsqu'ils ont révélé la Road Map du jeu.
Leur intention a toujours été d'éviter le p2w, et de rendre tout objet premium aussi facultatif que possible. Tout ce qui est payé sur Temtem est uniquement cosmétique. Ils ont même fait en sorte que l'achat d'un battle pass vous donne assez de devises pour acheter le suivant gratuitement, et c'est une boucle sans fin de battle pass gratuits.