Alors que le tirage au sort de la Coupe du monde de League of Legends approche à grands pas et que presque toutes les équipes sont déjà qualifiées , certains clubs ont déjà commencé à élaborer des plans stratégiques pour ce grand événement. Cette fois, c'est T1, l'actuel vice-champion du MSI et demi-finaliste des Mondiaux précédents, qui a décidé de changer d'entraîneur avant son voyage aux États-Unis pour l'événement.
Par le biais d'un message sur le compte officiel de l'équipe, Joe Marsh, PDG du club, a communiqué le départ de l'actuel entraîneur Choi "Polt" Seung-Hun, qui malgré une run historique au printemps et une saison estivale remarquable a perdu le tournoi contre Gen.G, ce qui ne semblait pas de bonne augure pour le club à l'approche des Championnats du monde. Même ainsi, Joe commente que l'entraîneur continuera d'être lié au club en aidant les équipes de l'académie, probablement jusqu'à la fin de son contrat en 2023.
Un champion du monde qui revient comme Head-Coach
La personne chargée de diriger cette équipe pour qu'elle soit la meilleure ne sera ni plus ni moins que Bae "Bengi" Seong-woong, le seul triple champion du monde avec Faker qui jusqu'à présent avait été l'adjoint de Polt à ce stade. Ce sera agréable de revoir cette légende sur la scène internationale, et même si cela fera bizarre de le voir diriger son ancien coéquipier.
Selon Joe, l'expérience des événements internationaux a pesé lourdement sur cette décision , commentant qu'il n'y a personne comme lui pour pouvoir parler aux joueurs de la pression de jouer un tournoi aussi important. Ce ne sera pas le seul changement, puisque Kim "Moment" Ji-hwan l'accompagnera dans cette aventure nord-américaine aux côtés de Kim "Sky" Ha-neul, qui a été une sorte de grand frère pour de nombreux joueurs selon le PDG. .
Un départ lié à la pression populaire ?
Les fans coréens des T1 réclamaient le départ de Polt depuis plusieurs semaines, étant même allés jusqu'à louer des camions publicitaires pour diffuser leur message devant le siège social des T1. Il est difficile de savoir à quel point cette attitude a contribué au départ de Polt, mais le message envoyé est plutôt moyen de notre point de vue. Certes, avoir un club qui écoute ses supporters est une excellente chose, mais le bilan de Polt en tant qu'Head Coach est très loin d'être mauvais : vainqueur du Spring Split (saison régulière et playoffs), second au MSI, second au Summer (saison régulière et playoffs). Il est vrai que le roaster T1 contient de nombreux monstres, et qu'il n'est pas impossible que l'équipe s'en tire bien malgré un entraîneur moyennement compétent, mais quand même qualifier leurs performances d'échec semble assez dur. En même temps ce n'est pas exactement ce que disaient les fans, qui estimaient surtout que Polt n'avait pas les compétences pour gagner les Worlds.
Néanmoins ce genre de pression peut devenir problématique à terme. Polt n'a finalement eu qu'un événement international pour démontrer son talent, et encore, ce dernier a eu lieu dans des conditions très particulières. Les fans des T1 réclamaient un coach ayant déjà gagné les Worlds. On pourrait transposer cela du poste d'entraîneur au poste de joueur, serait-il juste de ne laisser que quelques matchs à un rookie (voire même un vétéran dont le talent serait reconnu sur la scène locale, mais qui n'a pas eu l'opportunité de jouer à l'international) avant de commencer à réclamer son départ, pour un joueur plus performant ? Cela ne mettrait-il pas trop de pression aux nouveaux venus dans une équipe, surtout si les personnes ont conscience que ce genre de revendications peuvent être écoutées ?
Rappelons quand même qu'à l'époque de la grande domination des T1, les joueurs jouaient sous les mêmes couleurs (même si pas forcément dans les mêmes équipes, vu qu'à l'époque les structures coréennes avaient souvent 2 teams) depuis l'année 2013 jusqu'à la fin 2017 (sauf en toplane où Marin était parti en 2015, et dans la jungle où Bengi était parti en 2016 mais avait formé son remplaçant et est resté au sein des T1). L'équipe de légende des T1 ne s'est pas construite en un jour, ni même en une saison.