Cette fois ça y est, les vacances d'été sont bel et bien terminées et vous êtes nombreux à avoir déjà repris le chemin des classes en fin de semaine. Lieu d'apprentissage, l'école est un environnement qui n'est pas forcément représenté très souvent dans les jeux (si l'on met de côté les jeux de drague en provenance du Japon) : il faut dire que les contraintes qu'impliquent le milieu scolaire ne sont pas forcément les plus propices à générer du fun. Pourtant ça existe et on va vous le prouver, avec cette sélection de 5 excellents jeux qui se passent à l'école.
Bully
L'évidence même et si l'on ne devait retenir un seul jeu qui se passe en milieu scolaire, ça serait lui. Véritable vent d'air frais sur le GTA-like au moment de sa sortie, Canis Canem Edit est une des aventures les plus originales sorties par Rockstar. Loin d'être sans défaut, le jeu est tout de même à faire au moins une fois pour votre culture vidéoludique, grâce à son écriture au diapason et à son monde qui se dévoile petit à petit. Le jeu est encore disponible sur Steam si vous cherchez à le faire sur un support moderne et, apparemment, un second jeu serait en préparation, cependant avec tous les problèmes reportés sur le développement de GTA VI, il est fort probable que le projet soit retourné au placard : croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas.
Persona
S'il y a une série qui respecte le cadre et les obligations scolaires, c'est bien Persona. Dans cette série dérivée de Shin Megami Tensei, le joueur est plongé dans la peau d'un lycéen qui va devoir vivre une année scolaire complète, rythmée par les examens et les sorties de classe. A ce gameplay simulation de vie, qui demande d'être un tant soit peu organisé, s'ajoute une dimension d'exploration de donjon, les deux pans du système de jeu étant intimement liées. Par contre, attendez-vous à devoir vraiment répondre aux interrogations des professeurs et à devoir sacrifier des fins d'après-midi avec vos potes pour aller réviser vos leçons, sous la pluie si possible, ça donne plus de points.
Lost Judgment
Sorti il y a quelques mois, la nouvelle enquête de Yagami et ses potes se passe au sein d'un lycée japonais : en toile de fond, une affaire de harcèlement qui aurait poussée un élèvre à se suicider. Afin de récolter tous les indices nécessaires à l'avancée de l'affaire, le détective va devoir se fondre dans le décor et interroger moult lycéens, ce qui va le mener à déterrer des bails encore plus sombres. Si la patte RGS est omniprésente et que le jeu multiplie les activités secondaires loufoques dans le bahut, Lost Judgment impressionne surtout par la maturité de son scénario, qui n'hésite pas à aborder de nombreux thèmes rarement vus dans le jeu vidéo. Comme Yakuza 7, un jeu bien plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre et un véritable instantané du Japon d'aujourd'hui.
Obscure
Celui-ci date un peu, mais si vous aviez une PS2 en 2005, peu de chances que vous ayez échappé au phénomène Obscure. A Leafmore Highschool les disparitions se succèdent et ça va être à un groupe de 5 étudiants de faire la lumière sur ce mystère. Outre ce cadre scolaire et l'atmosphère du jeu qui rappellent grandement le film The Faculty, Obscure est un survival avec de nombreuses bonnes idées, qui réussissaient à le distinguer de la concurrence avec ses personnages aux compétences uniques et son mode multijoueur en local.
Life is Strange
La première saison de LiS se déroule dans les années 90, dans l'université de Blackwell aux États-Unis. Dans la peau de Max Caufield, le joueur va devoir apprendre à maitriser un pouvoir très pratique qui va lui permettre de remonter le temps pour résoudre ses problèmes et ceux de ses petits camarades. Au-delà de son scénario efficace, ce qui marque dans la première saison de Life is Strange, c'est cette délicieuse ambiance 90's, sublimée par une bande-son qui habille parfaitement les différents moments de contemplation du jeu. Un indispensable, si vous êtes du genre à kiffer les jeux "à la Telltale" façon The Walking Dead.