Cela fait déjà quelques mois que le projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, en échange d'un montant faramineux de 70 milliards de dollars, alimente l'actualité. Il est difficile de dire la tournure que vont prendre les choses, puisque Microsoft a entrepris un bras de fer avec Sony, afin de persuader les différentes agences gouvernementales anti-monopole à travers le monde de la justesse de ses arguments.
L'intention d'ajouter Diablo, Call of Duty et Overwatch, sur le Game Pass
Sony affirme que la possession de la licence Call of Duty par Microsoft serait excessive, et que cela déséquilibrerait le marché, puisqu'il aurait le monopole sur cette licence qui occupe une niche importante. De son côté, Microsoft fait des compromis, en promettant de laisser la majorité de ses jeux, et des licences nouvellement acquises, sur toutes les plateformes, y compris sur celles de Sony.
Phil Spencer n'hésite pas à jouer sur tous les fronts, et il ne se contente pas de batailler devant des commissions ou dans les tribunaux, il semble aussi vouloir convaincre l'opinion publique. Pour ce faire, il a aussi adressé un long message aux joueurs sur le blog Microsoft. Il est intitulé : "Le gaming pour tous, partout : notre vue sur l'acquisition d'Activision Blizzard".
Un des éléments mentionnés est "Nous avons l'intention de rendre les jeux d'Activision Blizzard’ - y compris Overwatch, Diablo et Call of Duty – disponibles dans Game Pass."
Microsoft s'engage aussi à rendre la même version de Call of Duty disponible sur Playstation, le même jour que son lancement sur les autres plateformes.
Dans ces conditions, on pourrait penser que Sony n'a plus vraiment de raisons de s'opposer à l'acquisition, mais c'est uniquement le cas si on ignore l'avantage compétitif que cela représente d'avoir Call of Duty et ces autres titres inclus dans le Game Pass, alors qu'ils seront forcément à 70-80 euros sur Playstation.
Le gaming pour tous, partout
Ce n'est pas une grosse surprise, mais il réitère que leur objectif est d'offrir des choix aux joueurs, avec la possibilité d'opter pour un abonnement via le Game Pass. Microsoft semble aussi avoir les yeux sur le secteur mobile, puisque ce dernier est directement mentionné. Il faut s'attendre à ce qu'une forme de Game Pass Mobile fasse son entrée, avec une combinaison au Cloud Gaming le cas échéant. Cela permettrait effectivement de jouer à presque tous leurs jeux, sur quasiment n'importe quel support, du moment que la connexion ou la réception est d'une qualité suffisante. On peut néanmoins accueillir la chose avec une certaine dose de scepticisme pour le moment, avec l'échec de Stadia et des services similaires.