Mauvaise nouvelle pour Facebook ! Alors qu’elle avait lancé début 2020 son application dédiée au Gaming, l’entreprise annonce désormais que cette dernière sera prochainement supprimée. À partir du 28 octobre prochain, Meta fera ses adieux à son application Facebook Gaming sur Ios et Android. Un pas en arrière dans la progression de la licence, qui sonne comme un aveu d’échec, au sein d’une industrie ou le quasi monopole est occupé par le géant du streaming, Twitch.
Difficile de rivaliser avec le géant
Selon une récente étude de Streamlabs effectuée d’avril à juin 2022 autour de l’industrie du streaming mondiale, Twitch reste la plateforme la plus influente.
Durant cette période, 76,6% des heures regardées par la communauté ont été sur Twitch, 15,4% sur Youtube Gaming et seulement 7,9% sur Facebook Gaming. Pour ce qui est du nombre d’heures streamées, Twitch s’impose encore un peu plus avec 92,7%. Bien que les concurrents directs de Facebook Gaming soient peu nombreux, ils n’en restent pas moins indétrônables. Une rude concurrence qui aurait peut-être eu raison de l’application Gaming de Meta.
Ce n’est pas la première fois…
En effet, plusieurs entreprises ont d’ors et déjà tenté de lancer leur service de streaming dans le but de rivaliser avec Twitch, avant de faire un pas en arrière. En 2020, Microsoft avait fermé son service, appelé Mixer. Ce dernier, autrefois Beam, avait été racheté par l’entreprise mère de Xbox en 2017.
Bien que Microsoft ait eu de grands projets pour Mixer, ayant même été jusqu’à signer de grands noms du streaming et de l’esport comme Tyler “Ninja” Blevins (joueur pro Fornite), la recette n'a pas fonctionné. Malheureusement pour l’entreprise, Microsoft a fait ses adieux à sa plateforme durant la pandémie de Covid-19.
Après ce retour en arrière de la part de Facebook Gaming, le concurrent direct de Twitch reste Youtube Gaming, qui au fil des années commence lentement à devenir une sérieuse menace pour la plus grande plateforme de streaming mondiale. Qui sait comment l’industrie évoluera au fil des années ?
En attendant, Facebook Gaming n’a pas totalement disparu et reste disponible directement depuis le réseau social Facebook. Bien que l’application mobile de la licence fasse ses adieux, Meta n’a pas encore dit son dernier mot !