C'est la deuxième annonce de ce type qui arrive aujourd'hui. Après le rachat du studio français Quantic Dream par NetEase, c'est au tour de FromSoftware d'être impliqué. Heureusement, dans le cas présent, ce n'est pas un rachat, mais une simple prise de participation dans son capital par deux géants du milieu. Sony possède à présent 14,1% des parts de FromSoftware, et Tencent en possède 16,3%. La maison mère de FromSoftware ne change pas vraiment, puisque c'est Kadowaka, qui est toujours actionnaire majoritaire.
Des vues sur le studio, ou une simple protection ?
Ces dernières années, les achats de studios et d'éditeurs se font de plus en plus nombreux et coûteux, avec Microsoft en tête. L'acquisition de Bethesda, et la possibilité qu'Activision Blizzard entre bientôt dans son giron donnent de bonnes raisons à la concurrence de s'inquiéter. Posséder des studios et leurs licences à plusieurs avantages, outre le fait que cela puisse être directement rentable, cela permet aussi de contrôler les jeux disponibles ou non sur les plateformes et les abonnements concurrents. Par exemple, si Microsoft ajoute une grosse licence comme Call of Duty au Game Pass, cela va inciter de nombreux joueurs à s'y abonner. Et si CoD n'est pas disponible sur Playstation 5, cela va pousser des joueurs à acheter une Xbox à la place. Ce n'est pas un exemple pris par hasard, puisque c'est un des points de contention entre Microsoft et Sony à l'heure actuelle. Sony commence à avoir peur de perdre la guerre des exclusivités, sur cette génération de consoles, et potentiellement les prochaines.
Dans ce contexte, le studio FromSoftware est incroyablement attractif. Par le passé, Sony a sécurisé plusieurs exclusivités avec le studio, mais depuis, ses titres ont toujours un public beaucoup plus large sur toutes les plateformes. Elden Ring en particulier est un immense succès critique et commercial, ce qui donne des raisons de penser que les groupes prêts à acheter FromSoftware ne manquent pas. Il est difficile de connaître la situation en interne chez sa maison mère, Kadokawa, mais jusqu'à présent, elle ne donnait pas l'impression de vouloir se séparer du studio. Ce document, diffusé par Kadokawa, qui donne les détails sur la transaction offre les raisons officielles derrière la session de parts à hauteur de 30% environ. Sony et Tencent ont tous les deux d'énormes moyens, et un large public. La Playstation est très populaire, et Sony commence à multiplier les adaptations de ses licences au cinéma. De son côté, Tencent à ses entrées en Chine, et il domine le milieu des jeux mobile.
On peut aussi essayer de lire entre les lignes, et voir cela comme une mesure de sécurité, c'est-à-dire une garantie prise par Sony et Tencent. Sans prendre le contrôle du studio, ils s'assurent de déjà posséder une partie des parts, et peut être d'avoir un accès privilégié pour en acquérir davantage. Cela pourrait les prémunir d'un éventuel rachat par un concurrent par exemple, à défaut d'être en position de s'assurer ses exclusivités.