League of Legends va bientôt avoir treize ans et le passage du temps pour le MOBA de Riot Games se remarque rien qu'en regardant les champions. Bien que les développeurs aient fait des efforts pour réorganiser le jeu au fil du temps avec des mises à jour majeures des personnages et des changements de système général, les différences sont toujours évidentes. Comparer un héros sorti ces dernières années avec l'un des plus anciens peut surprendre, car il est presque impossible de comprendre que Samira et Nasus font partie du même jeu.
Un Pentakill qui n'a plus sa place aujourd'hui
L'une des manifestations les plus évidentes de ce type de situation est lorsqu'un joueur obtient un avantage suffisant lors d'une game. Si nous parlons de champions qui peuvent bien l'exploiter, le résultat sera à peu près le même. Nous savons tous qu'il y a des personnages qui peuvent balayer des équipes ennemies entières et obtenir facilement un Pentakill. Cependant, il ne s'agit pas seulement de la conséquence d'un adversaire qui devient incontrôlable, mais aussi de la sensation qu'il génère lorsqu'il passe dans ce mode berserker où il est capable de faire tomber les PV à toute vitesse.
C'est dans des situations comme celles que la communauté a voulu partager que les différences les plus flagrantes entre les nouveaux champions et les anciens deviennent apparentes. Dans ce clip, Nasus obtient un Pentakill en avançant simplement, sans avoir à faire trop d'efforts et sans donner lieu à des moments particulièrement excitants. Pour comprendre la différence, il faut se demander à quoi ressemblerait un move identique si nous contrôlions n'importe quel champion sorti ces derniers temps. Nilah, Bel'Veth, Vex, Akshan ou même Viego pourraient réaliser la même chose — mais en y mettant bien plus d'efforts.
Tous les personnages susmentionnés doivent utiliser leurs sorts et ont un peu plus de marge d'erreur. Cependant, Nasus entre dans un mode que Riot Games définit comme "stat check". Ce terme, selon les termes des développeurs, se produit lorsque "les compétences individuelles d'un joueur deviennent moins importantes pour l'issue d'un combat". Quelque chose qui donne trop d'importance à des concepts purement mathématiques comme le niveau, les chargements accumulés ou les autres statistiques avec lesquelles League of Legends calcule les dégâts infligés et les résistances de chacun des champions.
Des champions comme Nasus ont (presque) disparu de League of Legends. En fait, Riot Games a fait pas mal de retouches dans des cas similaires, comme l'ancienne Poppy ou l'ancienne version de Sion. C'est une tendance qui, même si elle s'est accentuée ces dernières années, est présente dans le jeu depuis 2012. À partir de cette date, le rythme des mises à jour s'est ralenti et presque tous les champions sortis (ou qui ont subi une refonte) ont abandonné une philosophie de conception qui est détestée par tous les développeurs aujourd'hui.
Source