Photo : LoL Esports
Les gens n'aiment pas toujours le changement... On a pu le voir quand la nouvelle coupe des Worlds de League of Legends avait fuité sur le serveur test (PBE). Le nouveau design avait été vivement critiqué, notamment parce que les fans étaient très attachés à la coupe historique, devenue avec le temps iconique.
Mais malgré cette première vague de réactions, majoritairement négative, Riot Games n'a pas fait machine arrière. Il faut dire que le projet a demandé énormément de temps de travail. Par respect pour les artisans qui ont travaillé dur sur le projet, on imagine qu'il aurait été mal vu d'abandonner cette refonte. Mais il faut également reconnaître qu'avec le résultat final, la pilule a moins de mal à passer. La version test PBE ne rendait pas vraiment hommage à la nouvelle coupe.
Les chiffres derrière la nouvelle coupe
Riot Games a donné quelques détails concernant la confection de ce nouveau trophée. Il pèse un peu moins de 20 kg et mesure 69 centimètres. Les prochains vainqueurs ne devraient donc avoir aucun mal à soulever la coupe, après avoir soulevé leurs adversaires. Pour obtenir ce résultat, 4 mois ont été nécessaires avec à la clef 277 heures de travail. Au niveau des matériaux, la coupe est fabriquée "en argent, en argent fin, en acier inoxydable et en bois".
Tiffany & Co est la compagnie qui se cache derrière le trophée. Ce n'est pas la première fois qu'elle est impliquée étant donné qu'elle est aussi à l'origine de la Coupe du Dragon d'argent de la LPL. On notera également que l'intégralité des anciens vainqueurs de la compétition (Fnatic, T1, EDG...) a été inscrite sur le pied de la coupe. Même si elle fait peau neuve, elle n'oublie pas ses origines et son glorieux passé...
Un design moins pire que prévu ?
On ne va pas se mentir et pour le moment, les commentaires restent globalement négatif. On ne sait pas quelle est la part de nostalgie dedans, mais nombreux sur les réseaux regrettent l'ancienne version. L'extrême simplicité de la coupe est souvent critiquée. Certains parlent de "pièce métallique" sans personnalité... Les mots sont durs, mais ils viennent du cœur.
Il faut cependant reconnaître que le résultat en vrai est légèrement moins pire que le résultat pressenti à partir de la version PBE. Certains trouvent même quelques points positifs, comme la symbolique des 5 branches qui représenteraient les 5 rôles. C'est peu, mais c'est déjà ça !