Parler de champions brokens dans League of Legends, c'est parler de beaucoup de gens en colère contre certains personnages à des moments bien précis de l'histoire du MOBA développé par Riot Games. L'autre jour nous avons pu découvrir l'histoire de Cho'Gath tout au long de la saison 7, une abomination sans nom qui dominait la Faille de l'invocateur grâce au combo de son ultime et d'un objet.
Cette fois-ci, nous ne parlerons pas d'un tank mais de l'inverse : un ADC. Plus précisément d'un autre être du Néant qui est devenu une tourelle de crachats et de mort au sein de League of Legends il y a plusieurs années : Kog'Maw .
Kog'Maw, de champion inutile à tourelle sur pattes
Pour parler de ce champion, il faut remonter à la saison 5 de League of Legends, plus précisément à la fin de celle-ci avec un patch qui devait marquer un avant et un après dans le jeu : une mise à jour des ADC. C'est dans ce patch que nous avons vu les changements apportés aux tireurs qui étaient à la peine dans ce rôle : Corki, Quinn, Graves et le celui dont nous allons parler maintenant : Kog'Maw. Tous ont reçu des modifications importantes de leurs capacités pour les rendre beaucoup plus efficaces dans divers postes, en leur donnant des compétences différentes et des attributs uniques.
Kog'Maw a reçu ni plus ni moins qu'une amélioration illimitée de son Z. Alors qu'actuellement, cette capacité lui permet d'augmenter sa portée et d'être plus incisif contre les tanks grâce à ses dégâts magiques, auparavant, cette capacité permettait de "débloquer" sa vitesse d'attaque, qui était fixée à un maximum de 2,5 pour tous les champions, avec une limite de 5 auto-attaques par seconde.
Pour vous donner une idée, ce Z était deux fois plus rapide que la rune Tempo mortel avec toutes les charges accumulées. En plus de cela, la portée était également trois fois plus rapide et, avec sa vitesse d'attaque, cela faisait de la Gueule des abysses une tourelle vivante dans League of Legends. Et par tourelle vivante, nous voulons dire littéralement, car sa vitesse d'attaque était si absurdement élevée qu'il était impossible de "kite" avec, laissant les joueurs sur place et regardant leurs adversaires mourir.
Comme pour Cho'Gath, il a fallu un certain temps à Riot pour corriger cette monstruosité ; plus précisément, il a fallu 10 mois aux joueurs pour voir le développeur pour mettre un terme au règne du champion qui terrorisait la bot lane mais aussi la Faille de l'invocateur cette saison. Pour la première fois dans l'histoire du jeu, Riot a décidé de faire marche arrière sur cette capacité et a laissé Kog'Maw tel qu'il était avant le remaniement de la saison 5.