L'histoire de League of Legends a connu des moments incroyables et terribles, comme la toute première méta et la façon dont Fnatic a remporté les premiers Worlds avec un Alistar qui s'éloignait des Tier Lists du moment, ou l'effrayant Kassadin d'il y a plusieurs saisons qui est devenu l'un des personnages les plus bannis de l'histoire du MOBA.
Cette fois, nous remontons à 2017, plus précisément au mois de mai, lorsque Riot a décidé de publier l'un des patchs les plus importants de l'histoire du jeu : la mise à jour des tanks. Comme cela s'est produit cette année avec mise à jour majeure visant à augmenter la durabilité des champions dans leur ensemble, le patch 7.9 a changé complètement plus de 7 champions, ajouté une trentaine de nouveaux objets et même ajouté quelque chose qui semble être très nécessaire de nos jours mais qui est apparu de nulle part et par surprise : le Héraut de la Faille.
La naissance d'un monstre pour les ADC
Évidemment, les champions tank en ont beaucoup profité, car ces objets les aidaient à avoir plus d'endurance qu'ils n'en avaient. De nombreux personnages se sont hissés au sommet de la méta, mais il y en a un en particulier qui est devenu une véritable bête, surtout pour les ADC de l'époque : Cho'Gath. Dès l'arrivée de ce patch, la Terreur noire pouvait atteindre 10 000 points de vie normalement dans n'importe quelle partie, ce qui semble absurde si nous essayons de le faire cette saison.
Beaucoup d'entre vous penseront la même chose : il était impossible à tuer, mais au moins il ne faisait pas autant de dégâts. Je suis désolé, mais je dois vous dire que vous avez complètement tort (en partie). Alors qu'il ne faisait pas beaucoup de dégâts avec ses capacités normales, c'est son ultime qui a vraiment fait des ravages sur les champions les plus faibles du jeu. Deux facteurs sont responsables de la façon terrible qu'a Cho'Gath d'éliminer ses ennemis en une seule bouchée :
- Parmi tous les nouveaux objets qu'ils ont ajoutés, nous avons pu voir le Lithoplastron de la Gargouille, qui est actuellement dans le jeu mais n'a pas la même fonctionnalité. Cet objet permettait de doubler la quantité de santé dont vous disposiez à ce moment-là si vous aviez trois ennemis à proximité ; autrement dit, si vous aviez 8 000 points de vie et que vous activiez l'objet, vous aviez jusqu'à 16 000 points de vie.
- En plus de cela, le R de Cho'Gath s'adaptait à vos PV, ce qui en faisait une véritable monstruosité pour les ADC et les assassins.
Beaucoup d'entre vous penseraient que Riot aurait fait marche arrière presque instantanément, mais en réalité, il a fallu plus de 4 mois pour corriger cette synergie totalement broken, de sorte que la méta de l'époque consistait en pick Cho'Gath et quatre autres champions. Heureusement, ce genre de situation est aujourd'hui corrigé en un rien de temps et Riot Games met tout en œuvre pour éviter des combos brokens qui mettent en colère les joueurs de la Faille de l'invocateur.