Le compte Twitter officiel de Dark Souls vient d'annoncer la bonne nouvelle, avec le retour en ligne des serveurs pour la version PC de Dark Souls 3. Il est de nouveau possible d'envahir d'autres joueurs, de se faire envahir, et d'invoquer d'autres joueurs pour jouer en coopératif. C'était particulièrement pénible pour les joueurs de ne pas avoir accès à ces fonctionnalités, puisque de nombreux systèmes du jeu sont basés sur le multijoueur, comme les différents Serments qui donnent de belles récompenses. Pour les joueurs qui rencontrent des difficultés sur les boss les plus difficiles, c'était aussi un moyen important de progresser tout de même. Malheureusement, le mode en ligne des deux autres titres concernés n'est pas encore disponible, il va falloir faire preuve de patience. Aucun créneau pour leur retour en ligne n'a été donné.
Retour sur les raisons de la coupure des serveurs
C'est presque de l'histoire ancienne à ce point, mais en début d'année, seulement quelques semaines avant le lancement d'Elden Ring, une grave faille de sécurité a été découverte dans les versions PC des différents titres Dark Souls. Cet exploit permettait théoriquement au hacker d'exécuter du code à distance sur le PC d'un autre joueur, ce qui permettrait d'effectuer les différentes actions effectuées par les virus de nos jours, c'est-à-dire voler les identifiants, mots de passe et informations bancaires, installer un mineur de bitcoins, déclencher du spam sur Discord avec un lien vers le virus afin de contaminer d'autres machines, et d'autres joyeusetés du genre. Cet exploit était utilisable lors d'une invasion en jeu, qui devenait une invasion dans la vie réelle aussi d'une certaine manière.
Devant l'ampleur de la menace, on peut comprendre que FromSoftware et Bandai Namco aient pris la décision de couper les serveurs dans l'urgence. Mentionnons au passage que les versions consoles de ces jeux ne sont pas concernées, puisqu'il est impossible d'exécuter des lignes de commande de la même manière sur ces machines. Le problème majeur était le fait que leur prochain gros titre, Elden Ring, allait probablement être affligé par la même faille de sécurité, puisque l'architecture en ligne de leurs jeux est généralement très similaire. Leurs efforts se sont concentrés sur la protection d'Elden Ring, et il avait été annoncé que les serveurs des autres jeux seraient remis en ligne après la sortie de ce dernier. Mais les joueurs n'imaginaient probablement pas devoir attendre aussi longtemps.
À présent, si vous avez grandement apprécié Elden Ring, vous pouvez commencer à expérimenter le Dark Souls qui lui ressemble le plus, dans de bonnes conditions.