C'est en septembre 2013 que les joueurs PS4 et Xbox 360 ont pu découvrir Grand Theft Auto 5. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, nous avons pu jouer avec 3 protagonistes qui sont Franklin, Michael, et enfin Trevor. Si les trois hommes sont liés par la force des choses, il y a tout de même l'un d'eux qui se détache du lot, tant par son caractère que par sa folie, je parle bien évidemment de Trevor. Il est, selon moi, le meilleur personnage de GTA 5, et peut-être même celui de toute la licence, et je vais vous expliquer pourquoi.
Pourquoi Trevor est le GOAT de GTA 5
Tout d'abord, il est bon de rappeler, pour celles et ceux qui n'auraient toujours pas fait l'histoire, ou pour celles et ceux qui se moquent un peu des détails, qui est Trevor (magnifiquement interprété par Steven Ogg). Il est un énorme psychopathe mais non pas moins touchant personnage, et aime avoir le contrôle sur les personnes fragiles. À cause d'une enfance difficile, il a plus que jamais peur de l'abandon. Maintenant que les termes sont dits, revenons à l'histoire du jeu.
Lorsque nous débutons le jeu, nous avons affaire à Michael, Trevor, et Brad. Les trois hommes sont en plein braquage, et alors que nous pensons pouvoir nous en tirer, Michael se fait tirer dessus, et Trevor croit alors plus que jamais que son meilleur ami va y laisser la vie, mais ce dernier fini par s'enfuir puisque c'était le seul moyen pour lui de ne pas se faire prendre.
Oui mais... Après avoir fait un bon dans le futur, et après avoir joué quelques heures avec Franklin puis Michael, nous retrouvons notre cher Trevor, mais dans des circonstances plutôt malheureuses. Alors qu'il s'octroie un moment de plaisir, il tombe par hasard sur les informations et comprend alors que son meilleur ami, qu'il croyait mort, est toujours en vie. C'est naturellement qu'il va partir à sa recherche, afin de savoir pourquoi, et au fil de l'histoire, nous comprenons que Trevor est un véritable homme d'honneur et que son amitié pour Michael est plus que jamais sincère. Nous avons alors affaire à un homme qui se sent meurtrie, et plus que jamais trompé par celui qu'il considérait comme son frère. Néanmoins, malgré toutes ces circonstances, il pardonne à Michael et se promet de ne plus jamais le perdre.
Par ailleurs, durant le jeu, nous comprenons aussi et SURTOUT qu'il est assez taré et il le prouve à plusieurs reprises : lorsqu'il massacre le mari de la femme avec qui il venait d'avoir un moment de plaisir, lors de la scène de torture, ou bien encore lorsqu'il va mettre le feu à la ferme de son concurrent et ennemi juré qui ne sont autre que les frères O'Neill. D'autres part, son côté déjanté nous permet aussi parfois de le retrouver en train de se faire poursuivre par plusieurs voitures de police pour on ne sait quelle raison, ou en train de balancer un pauvre innocent par dessus un pont, ou bien encore complètement ivre et vêtu d'une nuisette. Bref, avec Trevor, mieux vaut être son ami plutôt que son ennemi.
Enfin, quand Trevor aime, il aime, et pas qu'à moitié. S'il l'a déjà prouvé avec Michael, vous découvrirez au fil de l'Histoire que ce dernier est en fait un cœur tout tendre et est très fleur bleue. Alors qu'il ne s'y attendait pas, il se prend d'amour pour Patricia Madrazo, la femme de Martin. Cependant, c'est un amour impossible, mais il l'aime comme jamais il n'a aimé dans sa vie, et il est prêt à tout pour elle. Il est si amoureux, qu'il la ramène même auprès de son mari, et je dois dire que cette m'a personnellement brisé le cœur.
Voilà comment définir Trevor : un homme totalement fou, très extrême dans son attitude, mais qui est incroyablement attachant. Une autre scène qui m'a aussi marqué et qui m'a fait énormément de peine (oui je suis sensible), c'est lorsque nous terminons son braquage dans le mode Online, et que la cinématique nous montre un homme, soit disant à la recherche de drogue, et que Trevor se rend compte qu'il s'agit d'un agent spécial et qu'il s'est fait piéger.