Les moddeurs de Spider-Man Remastered ont été très actifs depuis la sortie du jeu sur PC la semaine dernière, créant des mods pour transformer les pigeons en rats et toutes sortes d'autres modifications amusante. Cependant, il n'y a pas que des modders bienveillants dans la communauté.
Le mod supprimé des plateformes
Le mod, nommé "Non-Newtonian New York" en référence au travaux d'Isaac Newton sur le prisme (et donc les couleurs du drapeau des fiertés) — un nom qui se veut intelligent mais peine à cacher la bêtise de son auteur — est apparu sur Nexus Mods il y a quelques jours.
L'équipe de Nexus Mods a rapidement supprimé ce mod et banni son créateur, pour ensuite publier un billet sur leur blog afin d'exposer leur point de vue quant à ce type d'affaire à la communauté :
«Récemment, notre site a été le théâtre d'un drame stupide provoqué par le téléchargement d'un mod pour Spider-Man Remastered. Le mod remplaçait les quelques drapeaux des fiertés présents dans le jeu par la texture du drapeau américain, déjà très répandue dans le jeu. Le mod a été supprimé de Nexus Mods et son auteur a été banni.
Pour ce qui est du ban, sujet sur lequel beaucoup de gens veulent se concentrer, le mod a été téléchargé par un compte "sock puppet" (c'est-à-dire un compte nouvellement créé par quelqu'un qui a déjà un compte sur le site) et téléchargé sous le nom de "Mike Hawk". [...]
S'il [l'utilisateur] n'avait pas été lâche et avait utilisé son compte principal à la place, nous aurions simplement supprimé le mod et lui aurions dit que nous ne voulions pas l'héberger, en le bannissant uniquement s'il le téléchargeait à nouveau après avoir été correctement averti. La création du "compte jetable" a permis de lever tous les doutes et a rendu la décision très facile pour nous. Le compte jetable et le compte principal de l'utilisateur ont tous deux été bannis.
En ce qui concerne le remplacement des drapeaux des fiertés dans ce jeu, ou dans tout autre jeu, notre politique est la suivante : nous sommes pour l'inclusion, nous sommes pour la diversité. Si nous pensons que quelqu'un télécharge un mod sur notre site avec l'intention d'être délibérément contre l'inclusivité et/ou la diversité, nous prendrons des mesures à son encontre. [...]
[...] En tant qu'entreprise privée, nous avons le droit de choisir le contenu que nous voulons ou ne voulons pas héberger sur notre plateforme. Respectez ce droit de la même manière que vous voulez que l'on respecte vos droits.
[...] Nous ne voulons pas en discuter plus. Nous avons maintenant expliqué notre position et nous ne vous fournirons pas de plateforme pour déformer notre position afin d'alimenter un récit irrationnel et paranoïaque. Vous pouvez le faire ailleurs, où nous ne nous soucierons pas assez de vous pour le lire.
Si cette politique vous dérange, si nous avons enfreint un code moral de conduite en tant qu'entreprise que vous ne pouvez accepter, alors supprimez votre compte et passez à autre chose, comme nous le ferons.»
Une réponse qu'on ne peut qu'applaudir. Vous pouvez consulter le message de Nexus Mods en entier, en anglais, sur leur site internet.
Le mod uploadé sur d'autres plateformes
Le mod s'est malheureusement retrouvé sur d'autres plateformes de modding, comme ModDB, par exemple, qui a également supprimé le contenu haineux et banni l'utilisateur en se fendant d'un tweet similaire au message de Nexus Mods.
Depuis, et pour conclure sur une note positive, une vague de mods inclusifs a fait son apparition sur Nexus Mods en réponse à la situation, rapporte eurogamer.
Colourful New York remplace tous les drapeaux américains par le drapeau des fierté, tandis que Progressive Flags ajoute des drapeaux pour différentes minorités et groupes, comme les drapeaux trans et Black Lives Matter.