La saison régulière de la LPL s'est enfin achevée. Avec 10 équipes qualifiées pour les playoffs, le spectacle sera au rendez-vous, même si les niveaux des différentes teams sont relativement disparates. Quatre équipes semblent taillées pour remporter le titre, deux se tiennent en embuscade et les quatre dernières malgré de grandes qualités, ne sont probablement pas capables d'enchaîner les upsets. Cependant la ligue chinoise est sans doute celle qui a le plus de chances de voir des choses inattendues se produire, et considérer cette analyse comme gravée dans le marbre serait une erreur.
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse
Victory Five, JD Gaming, Top Esports et Royal Never Give Up sont les favoris des playoffs. Les Victory Five sont une équipe assez atypique en LPL, dont le style de jeu repose davantage sur la macro que sur l'agression. Il n'est pas rare de les voir être bousculés en début de game, avant qu'ils ne reviennent lors des teamfights. Ils peuvent également varier leurs stratégies, en faisant rentrer Karsa et Dream à la place d'XLB et Rookie. L'équipe n'est pas à sous-estimer, mais reste quand même prévisible avec des stratégies très bot-centriques.
Top Esports et JD Gaming ont un peu le même profil. C'est assez surprenant de noter que trois des meilleures équipes de la LPL ont un taux de premier sang inférieur à 50%, mais cela montre bien à quel point ces équipes sont capables de s'adapter rapidement pour renverser le cours d'une partie. Les TES ont un banc moins fourni que V5, mais jouent eux aussi beaucoup autour de leur ADC. Les JDG sont eux plus équilibrés, et comptent autant sur leurs sololanes que sur leur duo. Il ne faut pas pour autant croire que l'équipe a un style de jeu entièrement tourné vers l'agression, car bien que leur toplaner 369 soit le joueur ayant infligé le plus de dégâts, c'est bien avec des tanks qu'il a été le plus efficace.
Enfin les RNG ont poussé encore plus loin le vice de se laisser dominer en début de partie. Ceux qui ont lutté jusqu'à la dernière journée pour une seconde place au classement général, ont moins de 50% de premier sang, mais aussi de première tour. Les regroupements sont leur force, et c'est l'une des meilleures équipes au monde dans ce domaine. Ces équipes ont toutes un profil assez commun finalement, et montrent bien qu'ils comptent d'abord gagner des fights plutôt que vouloir dominer la carte, à l'exception peut être des V5.
Ceux qui peuvent créer la surprise
Weibo est la seule équipe du top 6 a avoir plus de 50% de premier sang. Le problème de l'équipe vient de deux points : une certaine TheShy dépendance, car si leur toplaner n'est pas bien dans sa game, l'équipe a plus de mal à passer la seconde. L'autre point concerne SofM qui joue probablement un peu trop Viego (20 games sur la saison, son second champion est à 6 games, et il n'a joué que 8 champions en 41 parties). Aucun ban n'est jamais fait contre lui, mais il persiste à jouer le Roi Déchu. Alors certes, il est loin d'être mauvais sur le champion, mais on ne peut pas s'enlever l'impression qu'il force un peu pour un résultat plutôt moyen.
Pour EDG, on repart sur la même description que les quatre favoris. Si ils sont un peu en dessous aujourd'hui, c'est parce que Flandre est très peu à l'aise sur les tanks qui reviennent en force dans la meta. Cela les rend plus prévisibles dans leurs phases de drafts, surtout que l'équipe a également tendance à jouer énormément autour de sa botlane. Néanmoins, si une équipe hors top 4 de la saison régulière devait remporter le Summer Split, alors ce serait très probablement les EDG.
Les outsiders
Fun Plus Phœnix et Bilibili Gaming sont un peu les anomalies du classement. Les deux équipes ont des stats d'early game vraiment dignes des équipes dominantes d'une ligue (c'est à dire plus de 50% de première tour et de premier sang), mais ont quand même du mal à snowball et concrétiser leur avantage. Il faudra quand même se méfier d'eux, car ils joueront dès les premiers tours des playoffs, et pourraient connaître une montée en puissance intéressante.
Les LNG eux sont un peu le contraire des autres équipes. Ils perdent souvent la première tour, mais prennent très souvent le premier sang. C'est une équipe très agressive, qui peut potentiellement causer de gros problèmes même à des favoris sur un match, mais que l'on voit mal remporter un BO face une top team.
Enfin les OMG sont une équipe "flip a coin" comme on dit. Ils sont à la fois capables de battre des top teams sur plusieurs matchs (ils ont remporté leur BO face aux V5 il y a deux semaines) puis se faire atomiser par des équipes moins fortes. Ils sont l'équipe qui a le plus de chances de mettre le bazar en sortant une top team, avant de se faire 0-3 le match suivant. Si ça vous intéresse d'en savoir plus, on a davantage présenté l'équipe dans cet article.
Les dates des playoffs de la LPL n'ont pas encore été annoncées.