Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le slogan de la LPL est : Crazy is our game (Notre jeu est fou). Les OMG de 2022 sont probablement l'équipe de la ligue chinoise qui a le plus pris cette catchphrase au pied de la lettre. Les anciens de League of Legends savent que cette team a eu son heure de gloire sur la scène mondiale lors du début du jeu, mais depuis plusieurs années, elle est plutôt dans le ventre mou du classement de la LPL. Cela n'a pas trop changé, et il ne faut pas trop s'attendre à la voir sur la scène mondiale cette saison. Mais comme le dit le proverbe : il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Un projet bien ficelé
Si on regarde l'historique des joueurs passés par OMG, on ne peut pas dire que ce dernier fasse rêver. Bien sûr il y ait eu les joueurs du début de LoL : Cool, San et Loveling, mais depuis le seul gros banger était Uzi sur la saison 2014/2015. On est donc loin d'une équipe avec de gros moyens. Même il parviennent régulièrement à se hisser en playoffs, leur dernière "grosse" perf remonte à 2017, où ils ont terminé 3è du Regional Qualifier (soit la 5ème meilleure équipe de la ligue). La performance est honorable, mais il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer non plus. Pour l'année 2022, ils ont choisi de faire confiance à la jeune génération, en recrutant les MVP 2021 de la LDL (ligue 2 chinoise) : Shanji (Spring 2021) et Creme (Summer 2021).
Ce recrutement s'est avéré payant cette saison, car bien que Shanji soit le joueur le plus mis en avant dans les médias, grâce à ses plays individuels, Creme est tout aussi décisif. Bien que moins flamboyant que son partenaire, c'est sa vision de jeu et sa capacité à décaler presque tout le temps qui permettent aux OMG de briller. Creme n'hésitera pas à prendre du retard sur sa lane pour rejoindre un affrontement, dans l'espoir de faire la différence. Mais ce ne furent les seuls bons coups d'OMG, qui recrutèrent Able au Summer 2021. Son but était d'apporter l'expérience accumulée chez RNG, lorsqu'il jouait pour ces derniers. Enfin Cold et Aki sont maintenant des vétérans, mais c'est bien OMG qui leur a donné leur chance sur la plus grande des scènes chinoises. Aki fut longtemps une doublure jungle chez Top Esports, tandis que COLD est un pur produit OMG, formé au club depuis 2015.
Pourquoi les OMG sont-ils aussi agréables à regarder cette saison ?
Les OMG ne sont pas une équipe très carré dans son jeu. Verrouiller la carte, jouer la macro n'est pas dans leur ADN. Shanji va souvent la différence au top (son Rumble est digne de la scène mondiale), même si il est sur un tank comme Sejuani, tandis qu'Aki ne joue pas vraiment de personnages utilitaires (hormis Poppy, mais parce que la championne est super forte ATM, et qu'elle permet quand même de jouer agressivement en early). Cela veut donc dire que contrairement à d'autres équipe qui délaissent un peu la toplane dans certaines games, celle-ci reste une option permanente pour les OMG.
Pareil pour la botlane, car COLD doit souvent tenir le rôle de frontlaner, et joue donc des supports engage, qui sont excellents pour préparer un gank voire un dive. Enfin, Creme roam lui aussi beaucoup, ce qui fait que les OMG jouent systématiquement autour des escarmouches. Vous pouvez être sûr qu'il se passera quelque chose dans leur match avant les 10 minutes de jeu.
Malheureusement ce n'est pas toujours bien exécuté, et d'autres équipes peuvent se révéler meilleures dans ce domaine (sinon OMG serait beaucoup plus haut dans le classement). Mais même dans ces cas là, les OMG essaient de revenir via l'agression. Et force est de reconnaître que ces dernières sont souvent intelligentes (non vous ne verrez pas le jungler invade solo la jungle ennemie et agresser son vis à vis sans savoir où sont les autres joueurs), et il est très rare de voir un autre joueur que Shanji combattre seul chez OMG (et ce dernier combat sur sa lane, pas à des endroits incongrus). À défaut de gagner, OMG est une équipe qui essaie toujours de jouer à la bagarre.