Depuis une semaine, nous avons droit à différentes fuites sur Diablo 4, en provenance de joueurs de la bêta "friend and family", malgré leur accord de confidentialité. Nous avons eu droit à des images de la création de personnage, des modes de difficulté et autres il y a quelques jours. D'autres informations sont arrivées sur les systèmes de jeu, dont le fameux système de butin, qui est véritablement au cœur du gameplay. Les développeurs doivent s'arracher les cheveux à essayer de réconcilier deux communautés radicalement différentes, aux attentes parfois diamétralement opposées pour le même jeu. D'un côté, il y a les "anciens" de Diablo 2, et à présent Diablo 2 Resurrected, qui aiment les échanges d'objets, et de l'autre, les joueurs de Diablo 3 et d'autres jeux au design plus moderne, qui aiment trouver de bons objets sans avoir à passer par des intermédiaires.
Le Smart loot et son fonctionnement
Cela ne devrait pas être une grande surprise pour la majorité des joueurs, mais Diablo 4 utilise le système de butin intelligent, pour déterminer ce que vous allez trouver avec votre personnage (smart loot). Si le terme ne vous est pas familier, sachez que c'est la même chose que dans Diablo 3, et que dans la majorité des jeux mainstream modernes dans lesquels le butin est aléatoire. Cela veut dire que les types d'objets trouvés, ainsi que leurs caractéristiques, sont adaptées pour votre classe. Si vous jouez un sorcier, vous allez majoritairement trouver de l'équipement pour cette classe, et pas une hache destinée à une barbare par exemple. L'avantage de ce système est qu'il permet de s'équiper facilement, même en solo, et d'améliorer assez régulièrement son équipement. Il permet de ne pas dépendre outrancièrement de la chance, ni des échanges avec d'autres joueurs.
Les échanges entre joueurs limités
Forcément, avec un système comme le smartloot, il y a moins besoin d'échanger des objets avec les autres joueurs pour progresser (comme dans Diablo 2 et Path of Exile, dans une certaine mesure). La majorité des objets ne peut donc tout simplement pas être donnée ou transférée à d'autres joueurs, comme les objets légendaires, les ensembles, l'or et autres éléments de grande valeur. Il semble que les échanges se limitent à des objets relativement communs et aux Sigils de donjons. Cela peut être assez décevant pour les joueurs qui adorent faire du commerce en jeu, mais les échanges libres ont d'énormes effets négatifs. Le premier d'entre eux est qu'il ouvre en grand la porte aux bots et aux sites tiers de revente d'objets. L'alternative, testée dans Diablo 3 avec l'hôtel des ventes, n'est probablement pas une option désirée par la majorité des joueurs non plus. Concrètement, cela transformerait Diablo 4 en un jeu pay to win, puisqu'il suffirait de payer un site tiers pour recevoir l'équipement de ses rêves. Sauf que sous cette forme, les risques d'arnaque sont en plus omniprésents.
Blizzard expérimente probablement encore avec le système de butin intelligent, et il est difficile d'obtenir tous les détails via les leaks. Mais de notre point de vue, le système d'échange actuel de Diablo 3 serait le bon compromis. Le principe est simple, les objets trouvés par des joueurs dans un même groupe ou une même partie peuvent être échangés librement durant quelques heures, sans limitations. Cela invite à jouer en groupe, et récompense cette pratique. Cela permet d'aider un ami ou un membre de sa famille à obtenir un objet désiré. Cela évite aussi les effets négatifs listés plus haut, puisque les sites de revente et les bots ne pourraient pas échanger ni revendre ces objets, à moins de farmer avec leurs clients, ce qui n'est pas une option très réaliste. Dans tous les cas, ce système d'échange au sein du groupe n'a pas l'air d'être présent dans Diablo 4 pour le moment.
Pour les joueurs qui aiment l'expérimentation et quelques surprises dans le butin, il suffit d'adapter le taux de smart loot, par exemple, en proposant 75% d'objets intelligents, et 25% d'objets aléatoires qui peuvent être pour les autres classes. S'ils peuvent être transférés à ses rerolls, ou à ses amis présents dans le groupe, cela rend la chose d'autant plus intéressante.