Depuis plusieurs ce n'est plus une surprise mais la communication sur Twitter n'est pas une chose aisée à maitriser... Et ce n'est pas l'équipe professionnelle d'Overwatch League, les New York Excelsior, qui dira le contraire !
Malaise pour New York Excelsior sur Twitter...
En effet, le 10 août dernier la structure américaine annonçait le départ du joueur sud coréen Myunbong, sans s'être assurée en amont que ce dernier était bien au courant de cette rupture de la collaboration entre lui et l'équipe.
Myunbong, qui aux dernières nouvelles le concernant était toujours bien un joueur New-Yorkais d'Overwatch, se retrouve complètement confus à la suite du tweet de son équipe comme l'atteste son tweet du 10 août dans la soirée... L'anecdote malheureuse avec cela c'est qu'il ne se doutait à aucun moment que l'arrivée du joueur An Soon-jae dans l’équipe était en train de sceller son avenir avec les New York Excelsior.
Pour rappel, Seo "Myunbong" Sang-min est un main support jouant principalement des champions comme Ana, Baptiste ou Zenyatta. Il dispose d'un palmarès tout à fait honorable puisqu'il a connu de bons résultats en délivrant de belles prestations lors des Overwatch Contenders en 2019 avec une seconde place lorsqu'il jouait pour l'équipe O2 Blast !
La communication sur les RS n'est pas si simple !
Les résultats récents ne sont pas en faveur des New York Excelsior avec notamment des résultats peu probants en Overwatch League depuis leur victoire lors de l'Inaugural Season en 2018. Mais au-delà des résultats de l'équipe l'autre facette à ne pas négliger est l'image renvoyer dans un milieu compétitif très regardé et sous le feu de la critique rapide par le biais des réseaux sociaux.
C'est une grosse faute et incompréhension de voir une équipe esport annoncer le départ d'un joueur sans en informer le premier intéressé, d'autant plus que Myunbong est arrivé en 2022 dans l'équipe. On peut comprendre sa surprise ainsi que celle des fans qui ne s'attendaient pas à ce type de nouvelle. A la différence du sport traditionnel où ce n'est pas rare de voire des joueurs être transférés sans leur consentement voir même sans qu'ils soient informés (exemple avec la NBA), dans l'esport ce n'est pas encore quelque chose de très répandu surtout au niveau des structures professionnelles qui doivent très souvent montrer pattes blanches en termes de communication et d'image.
Afin de limiter la casse l'équipe des New York Excelsior a essayé tant bien que mal d'apporter un peu d'éclairage sur la situation tout en présentant leurs excuses à Seo "Myunbong" Sang-min et aux fans pour cet impair de communication. En espérant que ce type d'erreur ne se reproduise plus pour eux ou d'autres équipes esport, car il n'est jamais vraiment agréable d'apprendre que l'on perd son travail sur Twitter après des milliers de personnes... D'autant plus dans un milieu encore jeune où les joueurs ne sont pas toujours préparés à ça que cela soit sur l'exposition ou la pression engendrée.