Alors que le Summer Series Tournament bat son plein, un cruel manque de communication entre les organisateurs, le staff, et les joueurs est venu perturber un match opposant 01 Esports et Munich Esports.
Une discorde qui a pénalisé le bon déroulement des matchs, et désemparé certaines team, dont une qui s'est mise en grève, du moins jusqu'à ce que les problèmes liés au tournoi soient résolus.
Les Summer Series vont mal
Les Overwatch Contenders Summer Series sont un tournoi à double élimination, avec un arbre de tournoi pour les gagnants (winner's bracket) et un pour les perdants (loser's bracket). La finale européenne du winner's bracket d'hier, le match qui détermine quelle équipe ira en grande finale et quelle équipe tombera en finale du loser's bracket, est celui au cours duquel tout a basculé.
Ce dernier opposait 01 Esports à Munich Esports et était, selon plusieurs joueurs ainsi que le site Web des règles du tournoi, listé comme un best of seven. Le système est peu courant dans les matchs d'Overwatch League et ainsi, un joueur de Munich Esports a contacté un des administrateurs du tournoi Blizzard afin d'en avoir le cœur net. L'organisme lui a répondu : le match sera bel et bien en best of seven.
Jusque-là, tout allait bien. Le match a commencé, et Munich Esports a mené la partie en 3-0 jusqu'à ce que 01 Esports ne commence à remonter, pour fixer le score à 3-2. C'est là que la partie a été brusquement stoppée par les organisateurs du tournoi Blizzard, disant que le match devait être un best of five, pas best of seven.
Mais alors que le malentendu a causé la confusion chez les deux équipes, la victoire a été accordée à Munich Esports, car ils avaient mené la plus grande partie du match en 3-2. Une décision radicale qui a semé la discorde parmi toute la communauté.
Par solidarité, l'équipe qui était supposée affronter 01 Esports en loser's Bracket a décidé de se mettre tout simplement en grève.
Les deux équipes, 01 Esports et Ex Oblivione ont tout simplement refusé de jouer leur match, et ont immédiatement reçu des messages des admins du tournoi, les menaçant de les disqualifier si ils ne lançaient pas la partie.
Ce à quoi les joueurs ont fièrement répondu : "Nous refusons de continuer à jouer si vous ne réglez pas ce problème d'intégrité dans la compétition". Ainsi, le #ContendersStrike s'est répandu comme une trainée de poudre au sein de la scène esport Overwatch, et les organisateurs du tournoi ont dû se concerter afin de prendre une décision.
La réponse des organisateurs
Face à la vague d'indignation entrainée par ce problème de communication, les équipes organisatrices du tournoi ont pris une décision radicale, communiquée par le biais d'un Tweet officiel.
Le match reprendra donc aujourd'hui, avec Munich Esports en tête avec 3-2, comme si le tournoi n'avait jamais été interrompu. On espère que cette décision mettra tout le monde d'accord, et que les discordes cesseront afin que le reste de ce Summer Series se déroule sans accroc.