Tower of Fantasy est disponible depuis ce jeudi 11 août 2022 et de nombreux joueurs envahissent déjà les différents serveurs d'Aida, à la recherche des précieux Nucléus et des World Boss. Le succès est au rendez-vous et le titre est déjà devenu le jeu mobile le plus téléchargé sur le PlayStore et l'AppStore. Le concurrent de Genshin Impact possède une belle panoplie de fonctionnalités très agréables comme le jetpack, le jetboard sur l'eau, les combats aériens ou encore tout son aspect MMO, mais un gros point noir est actuellement en train de diviser la communauté : le Level Cap.
Pourquoi les joueurs sont-ils en colère ?
Que ce soit sur Reddit ou sur Twitter, de nombreux internautes sont actuellement en train de montrer leur désarroi face à la décision d'Hotta Studio pour Tower of Fantasy. Mélangeant gacha, rpg et mmo, ToF est principalement apprécié pour les activités multijoueur qu'il est possible de réaliser chaque jour comme les World Boss notamment, mais aussi pour son monde ouvert à explorer et les multiples ressources à récolter qu'il renferme. En bref, il y a énormément de choses à faire sur le jeu mais... malheureusement, vous ne pourrez pas avancer très rapidement à cause du système de level cap. Il s'agit d'une limite de niveau que vous pouvez atteindre selon l'ancienneté du serveur. Ainsi, le jeu étant sorti le 10 août dans la plupart des pays, nous en sommes actuellement au Jour 3 (vendredi 12 août) et le niveau maximal à atteindre est de 27.
Vous l'aurez compris, il ne sert à rien de rusher le jeu actuellement puisque vous ne pourrez pas aller au-delà du niveau 27 et donc vous ne pourrez pas accéder aux prochains chapitres d'histoire ni même à certaines zones. Une décision des développeurs qui n'est visiblement pas du goût de tout le monde. Si quelques internautes comprennent aisément pourquoi un tel choix a été opéré, d'autres sont en colère car ils auraient justement voulu profiter de la sortie du jeu et des vacances d'août (pour une majorité) afin de passer des heures et des heures sur Tower of Fantasy.
Le Level Cap : bonne ou mauvaise idée ?
Les développeurs de ToF semblent avoir opté pour ce système afin de limiter la progression des joueurs et les empêcher d'aller trop vite. Cela permet qu'ils ne terminent pas le scénario principal trop rapidement et n'accèdent pas, en seulement un jour ou deux, aux dernières zones d'Aida, mais surtout à ce que le PvP ne soit pas trop déséquilibré. Si vous ne pouvez pas jouer de la semaine par exemple, vous pourrez aisément rattraper les autres joueurs en un week-end malgré tout, et profiter avec eux des activités multijoueur.
Cela peut être très frustrant pour la plupart des internautes car l'XP ne sera pas récompensée le jour suivant. Il est donc préférable de faire une pause une fois que vous avez atteint le plafond de niveau et la limite d'XP. Vous pouvez toutefois continuer à jouer et ouvrir des coffres pour recevoir des matériaux par exemple, tout en sachant que vous n'obtiendrez pas l'XP liée.
En bref, le level cap est une très bonne idée en ce qui concerne le PvP de Tower of Fantasy : cela empêche un désavantage certain de nombreux joueurs qui n'auraient pas eu le même temps que les autres pour jouer. En revanche, c'est bien plus frustrant qu'autre chose pour toutes celles et ceux qui veulent profiter du titre pendant une durée limitée (avant la rentrée par exemple). D'un point de vue commercial, il s'agit évidemment d'une bonne décision permettant de faire en sorte que les joueurs reviennent chaque jour sur le jeu pendant plus de 90 jours afin d'atteindre le niveau maximal. Une assurance pour les développeurs que Tower of Fantasy ne sera pas délaissé trop tôt, surtout à l'approche de la 3.0 de Genshin Impact.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que le Level Cap soit une bonne idée ?