Depuis ces dernières années, et avec la démocratisation de l'industrie du jeu vidéo, une question s'est elle aussi répandue : les jeux vidéo rendent-ils violents ? Bien entendu, en tant que gamers avérés, nous vous dirons que non, nous n'avons pas envie de terminer au M-16 tout ce que nous croisons. En plus de nos paroles, il y a désormais une étude de l'Université de Oxford pour le prouver !
Non, les jeux vidéo ne rendent pas violents
Parents inquiets que votre enfant passe plusieurs heures devant des productions vidéoludiques, rassurez-vous, il ne deviendra pas violent. L'Université d'Oxford, réputée dans le monde entier pour la qualité de ses études, a décidé d'appuyer les dires des joueurs, et d'effectuer une enquête menée sur 40 000 personnes. Rien que ça !
Ces milliers de joueurs représentent un panel varié du paysage de l'industrie actuel, jouant à sept jeux en particulier : Animal Crossing: New Horizons, Apex Legends, Eve Online, Forza Horizon 4, Gran Turismo Sport, Outriders, et The Crew 2. Des classiques du jeu vidéo, du plus doux avec la production de Nintendo au plus... armés avec Apex par exemple.
L'étude, menée par Matti Vuorre, Niklas Johannes, Kristoffer Magnusson et Andrew K. Przybylski, est sans appel, l'état d'esprit global des joueurs n'a pas changé après leur exposition à certains jeux vidéo. En conclusion, ils ne sont pas plus violents qu'auparavant.
Aller plus loin pour changer les mentalités
C'est désormais l'objectif des esprits ayant mené cette recherche. Cette conclusion est très solide, et fera sans aucun doute changer d'avis quelques personnes (si tant est qu'elles y soient ouvertes), mais leur travail n'est pas terminé pour autant.
Dans le monde entier, notamment en Chine ou l'utilisation des jeux vidéo est réglementée, mais également dans d'autres parties du globe, les productions vidéoludiques sont encore vues comme nocives au développement des plus jeunes.
Bien que de nombreuses études (dont celle-ci) aient prouvé le contraire, l'opinion globale reste tout de même très dure vis à vis des jeux vidéo. Nous espérons fortement que ce type de recherche aidera à faire comprendre que ce type de productions ne nous rend pas plus violents, mais nous aide au contraire à nous ouvrir au monde… dans la paix et l'amour !