Le comportement de la communauté League of Legends est toujours l'un des éléments les plus intéressants du titre de Riot Games. Les joueurs ont une attitude changeante et, sans surprise, sont également affectés par différents phénomènes psychologiques. Plusieurs d'entre eux ont même été démontrées au cours de l'histoire — comme l'étude scientifique qui a prouvé que choisir un certain champion peut changer notre attitude en jeu. Avec le rework d'Udyr qui arrive à grands pas, nous avons l'occasion de voir en direct un effet tout aussi intéressant.
Le dernier adieu aux champions de League of Legends
La théorie est simple et va comme suit : dans les patchs précédant l'arrivée d'un remaniement majeur, même les champions les moins aimés connaissent un gros pic de popularité. Il s'agit d'un phénomène courant, qui ne se produit que lors de l'arrivée de mises à jour visuelles et de gameplay complètes et que Riot Games a même baptisé "The Last Hurrah". Un adieu spécial qui réunit les joueurs qui veulent dire au revoir au personnage avant ses changements, ou encore pour ceux qui ne comprennent pas bien les raisons de ce remaniement.
L'arrivée imminente de la refonte d'Udyr, qui débarquera dans le jeu avec le prochain patch 12.16, nous permet d'observer ce phénomène en temps réel. Riot Games vient tout juste d'officialiser l'arrivée du remaniement dans League of Legends, mais dans les jours qui se sont écoulés depuis, on peut déjà observer un gros pic de popularité. Le champion est passé d'une présence de 1,7% des parties classées à une présence d'environ 2,5%. L'augmentation est tout à fait remarquable en termes de pourcentage, représentant une amélioration de près de 50 %, et montre une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre à mesure que nous nous rapprochons de la sortie de la refonte.
En outre, si nous voulons nous concentrer sur le cas d'Udyr, nous devons tenir compte du fait qu'il n'y a pas eu de changements majeurs pour lui dans les derniers patchs. Le champion était présent aux côtés de tous les personnages de League of Legends dans le patch de durabilité, mais sa dernière mise à niveau avant ces changements est intervenue dans la version 11.20 qui n'a été publiée qu'en 2021. À cet égard, il n'y a pas d'autre facteur à mettre en avant. De plus, ses performances sont toujours assez médiocres, ne parvenant pas à remporter la victoire dans ne serait-ce que la moitié des matchs dans lesquels il est choisi.
S'il s'agit d'un phénomène intéressant, c'est aussi l'un des plus prévisibles de League of Legends. Les champions qui reçoivent un remaniement sont généralement des personnage qui sont avec nous depuis des années. Nous n'y avons peut-être pas prêté attention ces derniers temps, mais ils ont probablement été importants pour nous. Udyr, par exemple, est l'un des junglers qui était recommandé aux joueurs qui voulaient commencer à ce poste lors des premières saisons de League of Legends. Un vieil ami qui sera renouvelé et qui ne nous manquera pas tant que ça. Il est bon de rappeler que sa mise à jour a été très continuiste et respecte toute l'identité du personnage.