La pertinence de League of Legends ne tient pas seulement à une communauté de joueurs très active, capable d'apporter des modifications au jeu ou de partager du contenu en permanence. L'univers créé par Riot Games est également intéressant pour certains scientifiques qui mènent des études sur le jeu vidéo et en tirent des conclusions très intéressantes que l'équipe d'analyse du développeur n'aurait peut-être pas remarquées. L'un des derniers en date concerne l'effet Proteus et indique en substance que les joueurs se comportent différemment selon le champion qu'ils ont choisi.
League of Legends et l'effet Proteus
L'effet Proteus explique que les joueurs ou les habitants d'un monde virtuel modifient leur comportement en fonction des caractéristiques de leur personnage ou avatar. En d'autres termes, et maintenant adapté à League of Legends, le champion que nous choisissons dans chaque partie a une influence importante sur la façon dont nous traitons les autres joueurs ou notre tendance à être toxiques. C'est quelque chose que la communauté soupçonne depuis longtemps, même sans le savoir.
Historiquement, certains étudiants ont essayé de mener différentes études liant la personnalité d'un joueur à son champion préféré, sans grand succès. Cependant, cette approche constitue un nouveauté intéressante. L'étude scientifique a déjà été réalisée et, bien que les données et les résultats n'aient pas encore été rendus libre d'accès, les responsables de l'étude ont déjà fait savoir que l'effet Proteus est vrai dans League of Legends : "Nous constatons que le type de corps, le rôle et le sexe des champions sont associés à une vocalité, une toxicité et des émotions négative plus élevées chez les joueurs."
C'est dans la conclusion suivante qu'intervient le rebondissement qui rend l'étude encore plus spéciale. Jusqu'à présent, on pouvait penser que les joueurs ayant un certain type de comportement choisissaient des champions qui leur correspondaient. Cependant, après avoir analysé 13,6 millions de messages dans le chat, ils ont constaté que "la communication des joueurs change de manière significative en termes de toxicité et d'émotions lorsqu'ils jouent en utilisant différents champions". Ainsi, un joueur Draven peut ne pas bien se comporter, mais être plus positif s'il choisit Jinx.
Nous devons garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas du travail de fin d'études d'un étudiant inexpérimenté. Il s'agit d'une recherche à laquelle ont collaboré cinq personnes ayant une expérience dans différents domaines, qui ont notamment travaillé au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ainsi, nous sommes en présence d'une étude qui peut offrir différents indices sur la façon dont la toxicité fonctionne dans League of Legends et d'autres jeux en ligne. Bien sûr, tout ne dépend pas du personnage joué, mais il influence notre comportement plus que nous ne le pensons.
Malheureusement, il n'y a pas encore d'accès lire à l'étude et il nous reste à connaître certains détails tels que le poids du choix d'un personnage ou le caractère le plus néfaste pour notre comportement. Cependant, vous pouvez être sûrs que nous partagerons toutes ces curiosités avec vous dès que nous pourrons y accéder.
Source