Si Netflix est principalement connu pour proposer un catalogue de plusieurs séries, films, animations en tout genre, il propose également depuis l'année dernière une section un peu spéciale dédiée aux jeux vidéo. Oui mais voilà, si cela pouvait sembler être une bonne idée sur le papier, il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment beaucoup d'abonnés Netflix qui se sont aventurés dans cette section gaming. Un flop pas vraiment étonnant ?
La section gaming de Netflix pas vraiment séduisante ?
C'est en effet en novembre dernier que le géant a voulu se lancer dans la merveilleuse aventure qu'est le jeu vidéo avec pour commencer, 5 titres : Stranger Things : The Game, Stranger Things 3 : The Game, Card Blast, Teeter Up et Shooting Hoops. Depuis, ce n'est pas moins 20 jeux qui ont été ajoutés à la liste, avec des jeux mobiles que les utilisateurs peuvent bien évidemment télécharger sur leur téléphone via l'application Netflix, et parmi la playlist, de petites pépites comme Into The Breach.
Mais qui y joue sincèrement ? Il y a-t-il des utilisateurs qui ont franchi le pas ? Eh bien il semblerait malheureusement que non, du moins, vraiment pas beaucoup. D'après un rapport de CNBC, la société Apptopia qui est chargée d'analyser les applications a déclaré qu'il y avait moins d'un pourcent des abonnés Netflix qui jouaient aux jeux de la plateforme. Si lesdits jeux ont été téléchargés 23 millions de fois pour une audience moyenne de 1,7 millions d'utilisateurs, cela reste très peu comparé au total d'abonnés qui est de 221 millions d'utilisateurs.
Malgré cela, Greg Peter, qui est le directeur de l'exploitation Netflix, avait déclaré vouloir expérimenter certaines pistes, dont celle du gaming, et le catalogue de jeux vidéo devrait alors doubler d'ici la fin de l'année. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ne s'agit-il pas ici d'argent gaspillé un peu inutilement ? En sachant qu'en plus de cela, la société doit faire face à un sérieux problème : la perte de nombreux abonnés avec un chiffre de 1,2 million de perte, ce qui n'est pas rien. Parallèlement à ça, nous apprenons également que l'entreprise a dû supprimer des emplois et annuler des projets...
Quoi qu'il en soit, seul l'avenir nous permettra de dire si oui ou non c'était une bonne idée d'agrandir ce fameux catalogue de jeux vidéo, même si nous avons déjà notre petite idée. Pour rappel, la plateforme proposera à partir du 23 septembre prochain Les Chroniques d'Arceus venu tout droit de l'univers de Pokémon. Si certains détails manquent encore, notamment sur le format (série ou film d'animation), nous en saurons très prochainement sur ce dernier dans les jours à venir.