Combien de AAA sont annoncés chaque année vous promettant du jamais vu, la map la plus grande, le plus de quêtes de l’histoire du jeu vidéo ou les meilleurs graphismes de l’industrie ? Au final, pour certains des titres la seule chose qui relève du jamais vu, c’est la fin du jeu, parce qu’on ne les finit plus.
Alors que certains studios se sont mis en tête que promettre 200 heures de gameplay répétitif et sans saveur était une bonne idée, les joueurs continuent d’allonger leur liste de “jeux à finir plus tard” pour au final ne plus jamais les lancer.
Anthem
Alors que le studio nous avait promis liberté, adrénaline et action, Anthem a plutôt rimé avec déception. Ce triple A dans lequel vous pouvez prendre le contrôle de différents exosquelettes pour parcourir le ciel n’a au final répondu qu'à peu de ses promesses et laissé un arrière goût amer à beaucoup de joueurs.
Avec un score sur Metacritic de 4.0/10 pour l’avis des joueurs, on peut clairement voir la déception dans un titre qui avait pourtant vendu tant de rêve, trop de rêve lors de sa première présentation.
Battlefield 2042
Les jeux Battlefield sont en général développé sur plusieurs années, ce qui les différencie de la concurrence comme les Call of Duty, par exemple. Le dernier Battlefield datait de 2016 et beaucoup de joueurs attendaient impatiemment la sortie de ce nouvel opus, prévu pour révolutionner la licence.
On attend toujours cette révolution. Alors que la partie multijoueur de Battlefield 2042 s’est rapidement transformée en champ de bataille de bots à cause du manque de joueurs, les énormes maps dans lesquelles évoluer en groupe pouvait être amusant est vite devenu très lassant en solo.
Oui, le jeu est très joli, mais il est totalement vide en termes de substance.
The Elder Scroll: Blades
Annoncé comme LA nouvelle façon de vivre l'expérience de la franchise iconique sur Nintendo Switch, The Elder Scroll: Blades a, à la place, proposé un échec cuisant.
Le portage laisse fortement à désirer sous toutes les coutures et il a reçu à sa sortie les foudres de la communauté, notamment sur Metacritic, ou il a reçu la glorieuse note joueur de 2,5/10.
Jump Force
Qui ne rêvait pas d’un jeu de combat qui proposait des personnages d'animation japonaise de tous les horizons ?
Avec plus de 40 personnages différents, Jump Force promettait une rejouabilité certaine avec des gameplay variés et haut en couleur aux nuances de vos animes favoris. Le résultat est tout autre, et les fans on fini avec un jeu répétitif où simplement spammer un bouton vous ouvrira les portes de la victoire dans un mode solo sans grand intérêt.
Bandai Namco a même finalement décidé de retirer le jeu des boutiques digitales en février 2022.
Ghost Recon: Breakpoint
Il existe encore une autre façon de ruiner un jeu dont nous n’avons pas encore parlé. Après le grand succès de Ghost Recon: Wildlands en 2017, la fanbase attendait la sortie du nouvel opus, Ghost Recon: Breakpoint, avec impatience.
Et bien c’est un tout autre programme que nous avait réservé Ubisoft. Au menu: des micro-transactions.
Le jeu en est bourré de A à Z et il est difficile d’apprécier quoi que ce soit sans être encouragé à sans cesse consommer. Entachant complètement le reste du jeu, ces micro-transactions n’ont certainement pas aidé les joueurs à passer outre les très nombreux bugs du jeu, et Breakpoint s’est soldé par un flop complet.
Vous avez probablement votre propre liste de gros jeux que vous ne terminerez surement jamais et qui se sont révélé être des grosses déceptions. N'hésitez pas à nous dire en commentaires quel AAA vous rajouteriez à la sélection !