Si comme moi vous êtes un-e fan inconditionnel-le d'Animal Crossing depuis toujours (et je parle de la version GameCube en 2004), alors vous savez à quel point cela peut être frustrant de ne plus avoir de mise à jour sur New Horizons. Cela ne veut pas dire que je ne joue plus à ACNH, bien au contraire, mais un mélange de sentiments m'envahit entre la nostalgie des premières heures de jeu où je découvrais avec une immense joie le nouveau gameplay et la tristesse de me dire que le jeu aurait pu être deux fois plus consistant avec tout ce qui existait dans les précédents opus comme Wild World ou New Leaf et ce qui aurait pu être ajouté pendant encore des années, quitte à payer d'autres DLC.
Mais il va falloir s'y faire et, en attendant le prochain titre d'Animal Crossing dans quelques années sur une nouvelle console de Nintendo, j'essaie tant bien que mal de trouver des petits jeux indépendants qui pourraient satisfaire mon manque cruel de nouveautés sur ACNH. Après en avoir testé des tonnes avec des très proches comme Hokko Life ou des un peu plus éloignés comme Kitaria Fables, je pense avoir trouvé celui qui s'en rapproche le plus actuellement : Dinkum.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler puisque quelques streameurs français n'ont pas hésité à l'essayer en juillet, et il faut bien avouer qu'il vaut le détour. Attention toutefois, ne comparons pas l'incomparable. Animal Crossing New Horizons reste et restera probablement le meilleur jeu du genre pendant encore très longtemps, mais quelques pépites indépendantes auront au moins le mérite d'essayer. Aujourd'hui, j'aimerai vous montrer ce que Dinkum fait mieux qu'ACNH, malgré la petite équipe de développement derrière.
La map, bien plus grande
La carte d'ACNH est ce qu'elle est. Parfois, en visitant de magnifiques îles, on a l'impression qu'elle est immense mais une fois que l'on veut terraformer la notre, elle devient subitement minuscule. Avec un petit côté Minecraft, Dinkum propose une carte beaucoup plus vaste qui se génère au fur et à mesure que vous avancez. Elle a évidemment des limites mais c'est un plaisir de se dire qu'au bout de quelques heures de jeu déjà, on en a pas encore fait le tour et qu'on pourra construire absolument tout ce que l'on veut dessus : des ponts, des plantations, des chemins, de la décoration etc.
Qu'on soit bien d'accord, ACNH n'a rien à envier à Dinkum côté design et nombre de meubles disponibles (surtout depuis la 2.0 et le DLC) mais il faut avouer que ça fait du bien de voir une carte aussi grande.
Un vrai mode multijoueur
Concrètement, Dinkum emprunte des mécaniques de gameplay à Animal Crossing, Minecraft et Story of Seasons. C'est donc un parfait mélange de jeu chill, de survie, de ferme et multijoueur. Ainsi, vous devez donc survivre sur une île en trouvant de la nourriture pour manger, construisant un abris qu'il est possible d'agrandir, récoltant des ressources pour les vendre et acheter de nouveaux objets, craftant des outils utiles, réalisant des quêtes pour aider les PNJ, apprivoisant des animaux etc. Et tout cela, vous pouvez le faire en multijoueur. Il ne s'agit pas ici de simplement inviter vos amis sur votre île mais bel et bien de vivre l'aventure de survie à plusieurs comme sur Minecraft.
En conclusion, Dinkum propose de bien belles idées qui font que j'ai enfin réussi à trouver de quoi me contenter en l'absence de nouveautés sur Animal Crossing. Pourtant, c'est indéniable, je ne retrouverai jamais les sensations procurées par ACNH et je pourrais vous donner une tonne de qualités que Dinkum n'a pas comparé au titre phare de Nintendo. En attendant, je passe un bon moment dessus et je continue ma quête des animal-crossing-like. Prochains jeux dans ma ligne de mire ? Amber Isle et Disney Dreamlight Valley ! Et vous, qu'avez-vous pensé de Dinkum et quel est le prochain jeu du genre que vous attendez avec impatience ?