Photo : League of Legends
League of Legends c'est aussi une histoire de chiffres et de statistiques. À la fin de la partie, les tryharders de l'extrême se jettent sur les graphiques pour évaluer leur performance et analyser ce qui vient de se passer. L'une des lignes les plus parlantes, c'est évidemment celle qui compte les dégâts infligés aux champions ennemis. Plus on a de dégâts, mieux et plus on se rapproche généralement de la victoire.
Mais un joueur pro a réussi à totalement déjouer l'algorithme. Il a gagné une partie avec Tryndamere en infligeant très exactement 0 dégât aux champions ennemis. On a rarement vu des LPs aussi gratuits !
Un scénario abracadabrantesque
Faire une mauvaise partie ça arrive à tout le monde. De toute manière, la méritocratie n'est pas toujours implacable dans les Ranked de League of Legends. Tous les joueurs expérimentés le savent, on peut très bien perdre une partie malgré des statistiques individuelles incroyables mais on peut également arnaquer des LPs en bénéficiant d'un concours de circonstance.
C'est ce qui est arrivé au joueur pro Jason "Rune" Schrage. Ce dernier a gagné une Ranked en Master (plus de 500 points) en jouant Tryndamere top et sans infliger le moindre dégât à ses adversaires. La situation était cependant vraiment spéciale :
- En phase de lane, il s'est retrouvé à jouer contre un Teemo... Ce dernier, avec sa portée et son aveuglement a fait vivre un enfer à Rune, qui n'a jamais réussi à toucher le Yordle.
- Ses coéquipiers ont cependant écrasé le reste de la carte, notamment Yone (11/1/3). Son équipe a donc rapidement gagné en 15 minutes, sans que Rune n'ait besoin de s'employer.
L'histoire ne dit pas s'il a écrit "top diff" dans le chat à la fin de la partie, mais on peut dire que ses LPs sont littéralement tombés du ciel.
Schrage, un nom pas totalement inconnu
Rune n'a que 17 ans et on imagine que personne n'a encore entendu parler de lui. Il évolue ERL 2 allemande (équivalent de la Div 2) chez WeSports. Avec 8 victoires pour 10 défaites, l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs, mais elle n'aura pas besoin de jouer le tournoi de promotion pour assurer son maintien.
Jason Schrage a cependant une petite particularité... C'est le petit frère de Tristan "PowerOfEvil" Schrage, un midlaner reconnu qui a enchaîné les équipes en Europe (Unicorns of Love, Misfits Gaming, Origen) et en Amérique du Nord (Optic Gaming, TSM...). On ne sait pas si les deux frères arriveront à jouer ensemble chez les pros, mais ça pourrait être une belle histoire à raconter.