Après Ubisoft et Activision Blizzard, c'est au tour de Nintendo de nous dévoiler leurs résultats financiers du Q3 2022. Ils couvrent les mois d'avril, mai et juin jusqu'au 30 juin 2022.
Les chiffres importants
Voici les chiffres importants à retenir :
- Ventes nettes pour cette période - 307,4 milliards de yens
- Ventes totales des matériels Switch (Switch, Switch Lite, Switch OLED) : 3,43 millions d'unité
- Ventes totales des logiciels Switch (jeux) : 41,41 millions d'unité
Les ventes de Switch ont donc drastiquement baissé, en raison, entre autres, des pénuries de composants comme il y en a depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les ventes de matériel ont diminué de 22,9 %, et celles de logiciels de 8,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans sa sixième année de vie, le constructeur aura vendu 111,08 millions d'unité de la console, et la demande reste stable dans toutes les régions du monde. Pour le moment, le prévisionnel de l'année prochaine n'a pas bougé depuis l'annonce du trimestre dernier et reste à 21 millions d'unité.
Liste des jeux les plus vendus
Les bénéfices de la vente de software, eux, sont quasi entièrement du au succès de seulement 5 jeux :
- Mario Kart 8 Deluxe : 46,82 Millions
- Animal Crossing: New Horizons : 39,38 Millions
- Super Smash Bros. Ultimate : 28,82 Millions
- Zelda: Breath of the Wild : 27,14 Millions
- Pokémon Épée et Bouclier : 24,50 Millions
Nintendo compte également sur plusieurs grosses sorties avant la fin de l'année 2022 pour renflouer les caisses.
« En ce qui concerne les logiciels, nous avons sorti Xenoblade Chronicles 3 en juillet, et nous prévoyons de sortir Splatoon 3 en septembre, Bayonetta 3 en octobre, et Pokémon Scarlet et Pokémon Violet en novembre. D'autres éditeurs de logiciels prévoient également de sortir une grande variété de titres attrayants, et nous nous efforcerons de dynamiser la plateforme en combinant les titres populaires existants et un flux continu de nouveaux titres.» peut-on lire dans le communiqué de presse de Nintendo Co., Ltd.
Compte tenu de la situation économique et sanitaire dans le monde, et en prenant en compte que la Nintendo Switch est sorti il y a maintenant 6 ans, on peut dire que Nintendo ne s'en sort pas trop mal.