En ce moment nous sommes en plein cœur de la période des bilans financiers des différents studios. Activision Blizzard n'y échappe pas et a bien évidemment partagé ses derniers chiffres lors d'un appel aux investisseurs en date du 1er août dernier. Si le nombre de joueurs de Call of Duty est au plus bas depuis 2019, les microtransactions ont tout de même réalisé un chiffre assez impressionnant.
Call of Duty inquiète mais les chiffres sont là
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais d'après le dernier bilan financier d'Activision Blizzard, les joueurs désertent plus que jamais Call of Duty: Warzone et Call of Duty: Vanguard, avec un nombre de joueurs mensuels en chute libre. Ce dernier est en effet passé sous la barre des 100 millions de joueurs, et ce pour la première fois depuis 2019. Alors qu'en juin 2021 il y avait plus de 127 millions d'utilisatrices et d'utilisateurs actifs mensuels sur consoles, PC et mobile, ils ne sont plus que 94 millions en juin 2022.
Et alors que nous pensions que le studio allait prendre du recul et prendre plus de temps avant de proposer d'autres jeux Call of Duty, mise à part Call of Duty: Modern Warfare 2 et Call of Duty: Warzone 2, l'année 2023 aura tout de même du contenu premium payant Call of Duty.
Toutefois, malgré une chute assez importante du nombre de joueurs, les microtransactions sauvent les meubles et ont su générer pas moins de 1,2 milliard de dollars, et ce, même si Activision a admis que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a baissé par rapport à celui de l'année dernière à la même époque. Le développeur a profité de l'occasion pour annoncer que celui-ci était tout de même meilleur que celui du premier trimestre. Le studio est assez fort en ce qui concerne ce domaine puisqu'il propose, tout au long de l'année pour Warzone, Vanguard, Black Ops Cold War et même parfois encore Modern Warfare, des packs toujours plus alléchants avec des skins assez originaux.
Dernièrement, les joueurs ont en effet eu le droit à des bundles mettant en scène le célèbre King Kong ou encore Godzilla, mais aussi encore plus récemment les Terminator avec le T-800 et le T-1000.
Malgré ces chiffres inquiétants, du moins en ce qui concerne la fréquentation de Warzone, la sortie de Call of Duty: Modern Warfare 2 pourrait bien changer la donne puisque le titre semble être plus que jamais attendu par la communauté. De plus, d'après les dires du studio, le titre serait le jeu Call of Duty le plus abouti de la licence, même si on a l'impression d'entendre ça chaque année. Concernant le jeu, nous devrions avoir des nouvelles assez vite puisque plusieurs chanceux ont été conviés très récemment afin de pouvoir tester un peu la bête !