Malphite est l'un des plus vieux champions de League of Legends. Destiné majoritairement à la top lane, notre caillou a fait des incursions (remarquées) à d'autres endroits de la Faille de l'invocateur au fil des années. Il n'empêche que depuis longtemps, certains joueurs réclament une véritable refonte pour l'éclat du monolithe. Leurs prières semblent avoir été entendues puisque Ryan "Reav" Mireles, développeur principal de League of Legends, a confié sur Reddit qu'un remaniement pour le champion était bien dans les tuyaux.
Changer Malphite sans vraiment changer Malphite
Selon Mireles, en charge du gameplay de League League of Legends au sein de l'équipe de développement de Riot, toute retouche potentielle de Malphite visera probablement son design et ses animations plutôt que son gameplay : "Je pense que Malphite a probablement besoin d'une mise à jour visuelle ou d'une refonte de son aspect et de la durabilité à un moment ou à un autre", a-t-il déclaré sur Reddit. Un déception pour certains qui imaginaient bien plus pour le champion et qui espéraient voir son gameplay évoluer. Les capacités et le gameplay du Monolithe sont pourtant solides comme le roc, selon Reav, et ce sont plutôt ses animations et ses graphismes vieux de dix ans qui freinent le personnage, toujours selon le développeur.
"Son kit est simple, mais il est toujours amusant et fonctionne bien", a expliqué Reav, avant d'ajouter qu'il pense qu'il est "normal d'avoir des champions plus simples dans le jeu".
La dernière fois que Malphite a reçu des changements majeurs, c'était lors du patch 9.14 et depuis, il a plutôt été épargné niveau équilibrage. Actuellement, le caillou est sans surprise majoritairement joué à la top lane (à noter quelques incursions aux postes de mid laner et de support). Son winrate global n'est pas mirobolant puisqu'il est de 49% tous rangs confondus. Il n'est pas non plus totalement snobé par les joueurs pisqu'il est choisi dans 4.9% des games pour un taux de ban de 2.7%.
Difficile de savoir quand cette refonte arrivera, ni même les changements que l'on peut attendre Reav ayant expliqué sur Reddit qu'il "ne parlera pas du tout de son kit jusqu'à sa sortie", et que "nous avons juste à attendre un petit plus". On peut tout de même supposer qu'il faudra attendre un petit moment, le planning de Riot est déjà bien chargé pour la fin de l'année. On attend notamment la refonte d'Udyr, qui devrait être imminente, suivra alors la mise à jour de gameplay d'Aurelion Sol — qui est encore et toujours à l'heure actuelle le champion le moins populaire de la faille de l'invocateur. On n'oublie pas non plus la refonte de Skarner, aussi prévue, sur laquelle nous n'avons à l'heure actuelle aucune information concrète.