Le 2 mai dernier, Square Enix vendait ses studios occidentaux ainsi que certaines de ses licences phares au groupe Embracer, qui, dans sa logique d'expansion, a racheté trois des studios de la holding japonaise. En se séparant de ses studios occidentaux, l'entreprise a abandonné certaines licences phares : Tomb Raider, Deux Ex et la plupart de leurs liens avec Marvel. Mais alors que les raisons de cette vente pour le moins soudaine restaient assez floues, des rumeurs ont commencé à apparaître : Sony voudrait racheter Square Enix. Alors qu'il ne s'agissait que de bruits de couloirs, un témoignage vient aujourd'hui valider cette théorie.
Sony voudrait racheter Square Enix ?
L'information nous vient de Stephane D’Astous, un ancien employé de Eidos Montréal (une branche de Square Enix) qui avait démissionné de l'entreprise à cause d'un "manque de leadership, un manque de courage, ainsi qu'un cruel manque de communication". D'après une interview qu'il a effectuée chez GameIndustry.biz, l'ancien employé de Eidos aurait entendu dire Square Enix a vendu un grand nombre de ses propriétés intellectuelles occidentales et de ses studios à Embracer Group afin de se rendre plus attrayant en vue d'une potentielle acquisition par Sony.
Historiquement, Square Enix et Sony ont longtemps été liés l'un à l'autre. La première Playstation a permis aux jeux Final Fantasy de s'établir durablement sur le marché occidental, tandis que l'exclusivité de ces jeux était un argument de vente pour la console. Voir les Final Fantasy et les Kingdom Hearts redevenir des exclus Playstation serait sans doute un bon coup de pub pour la PS5.
"Ce n'est vraiment pas beaucoup, ça n'a pas de sens"
D'après D’Astous, Square Enix aurait donc effectué cette vente de 300 millions de dollars pour cette raison. Toutefois, des zones d'ombres subsistent, et l'ancien employé de Eidos a toujours du mal à comprendre pourquoi l'entreprise à vendu à si petit prix, alors que Embracer avait précédemment acheté Gearbox pour la somme de 1,3 milliard de dollars. Qu'est-ce qui peut justifier une telle différence ?
Jusqu'à maintenant, Sony ne s'est pas exprimée sur le rachat de la branche japonaise de Square Enix. Peut-être que la grande nouvelle sera annoncée dans les prochaines semaines, ou au contraire, il est également probable que Sony et Square Enix aient abandonné le projet. Qui sait ?