Nous ne le savons que trop bien, mais en tant que consommatrices et consommateurs de jeux vidéo et donc de consoles, il est bien difficile de mettre la main sur la dernière machine de PlayStation. Pourtant sortie en novembre 2020, la PS5 a su se vendre par millions, mais pas assez au vu des derniers chiffres partagés par la firme.
La PS5 en chute libre, le coup dur pour Sony
Alors que la Nintendo Switch se porte à merveille chez Nintendo, et que les consoles Xbox Series X et S sont au mieux de leur forme du côté de chez Microsoft, la PS5 peine de plus en plus à se vendre pour le plus grand malheur de Sony.
Selon un rapport de GameIndustry, le constructeur peine en effet à écouler sa console next-gen, et pourtant Dieu sait à quel point certains la veulent plus que jamais. Depuis le début d'année 2022, ce sont seulement 2 millions de PS5 qui se sont vendues à travers l'Europe, ce qui équivaut à une chute des ventes de 44% par rapport à l'année dernière sur la même période. S'il est si difficile que ça d'obtenir une PS5, c'est toujours dû à la même cause : les pénuries qui frappent le secteur depuis l'apparition de la pandémie de la COVID-19. Une pièce essentielle manque en effet cruellement pour la construction en chaîne des consoles, et sans celle-ci, impossible de fournir des PS5 complètes.
Toutefois, une petite lueur d'espoir subsiste tout de même grâce à la vente dite d'accessoires. La manette DualSense de la PS5 enregistre effectivement une très belle hausse de 53% des ventes par rapport à l'année dernière, suivi de près par la manette PS4 DualShock.
En revanche, si tout n'est pas rose chez Sony, en ce qui concerne Nintendo et Microsoft, les deux sociétés se portent mieux que jamais avec chacune une hausse de leurs ventes. En effet, Nintendo a enregistré une augmentation de pas moins de 7% de ventes de ses consoles Switch par rapport à celles de l'année dernière à la même période, tandis que Microsoft enregistre quant à lui une hausse de 9% par rapport à l'année dernière en ce qui concerne les ventes de la Xbox Series.
Dans les mois à venir, espérons que Sony puisse redresser la barre, mais cela va être assez compliqué de rattraper le retard accumulé des derniers mois. Toutefois, le constructeur peut toujours compter sur ses nouvelles offres du PlayStation Plus avec le PlayStation Plus Extras et le PlayStation Plus Premium qui semblent séduire de plus en plus la communauté PlayStation.