MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Shadowlands /

WoW : Comment le nouveau leveling a tué mon désir de jouer à Retail

World of Warcraft : Shadowlands
WoW : Comment le nouveau leveling a tué mon désir de jouer à Retail
8

En presque 20 ans d'existence, World of Warcraft en aura fait, du chemin. Et à force de sortir des extensions -très savoureuses au demeurant- Blizzard a fait le choix de "tasser" le leveling, pour que tout le monde accède rapidement au contenu de chaque opus. Grossière erreur, selon moi.

WoW : Comment le nouveau leveling a tué mon désir de jouer à Retail

Avant de rentrer dans le vif du sujet de ce petit billet d'humeur, un brin de contextualisation s'impose. Comme beaucoup de gamers frôlant dangereusement la trentaine, WoW a été la première énorme claque vidéoludique de mon existence. Je me souviens encore, sur le chemin de retour du collège, fantasmer (c'est le mot qui s'impose) sur mes périples à venir en Azeroth, ainsi que sur les voyages que j'allais commencer, "incarné" virtuellement dans mon perso. Wow, c'était aussi ma première vraie expérience online. Je prenais conscience, littéralement, de la toute puissance d'internet, et du fait que les gens pouvaient s'interconnecter dans des mondes fantastiques.

Tout ça pour dire que nul autre jeu vidéo au monde ne me rend plus nostalgique que WoW. La satisfaction de rendre son personnage plus fort, de lui apprendre de nouvelles techniques et de se frotter à des monstres et instances de plus en plus redoutables, c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à retrouver nulle part ailleurs.

Billet d'humeur

Cet article est un billet d'humeur. Il est bien évidemment très subjectif, et ne reflète que mon ressenti "intime" sur une question.

World of Warcraft

Sésame, ne t'ouvre pas

Et puis les années passent. Je suis contraint de lâcher WoW pour un temps, même si le MMO continue d'habiter mes pensées, de manière plus distante. Et quelques années plus tard, une poignée de mois après la sortie de MOP il me semble, je réinstalle le jeu. Ma toute première impression est grandiose. Les graphismes sont devenus somptueux, et je me replonge avec délice dans l'univers de WoW.

Mais très vite, un autre sentiment commence à me titiller. Les niveaux s'enchainent à toute vitesse, et l'évolution de mon personnage ne m'accorde plus autant de plaisir qu'avant. Plus besoin d'ouvrir mon registre de quêtes pour lire, façon jeu de rôle, les missions palpitantes qui s'offrent à moi, et savoir où aller et qui vaincre. Tout est indiqué sur la minimap, devenue un GPS portatif haut de gamme. Les donjons, autrefois sacro-saintes instances dont on ressortait épuisé mais heureux, se sont transformés en turbo-boosters d'équipements. Plus besoin de dire bonjour ni de nouer le lien avec d'autres aventuriers. Le groupe se fait automatiquement, puis se défait, et on est téléporté au donjon suivant. Et bis repetita. La petite saveur de réussir un donjon s'est changée en gavage façon fast food. On enchaine. Le temps file. Pas le temps de s'attarder.

World of Warcraft

Et je ne vous ai pas encore parlé des Sésames. De petits "bonus" qui font naitre vos personnages directement niveau 50 ou 60, à l'orée du contenu de l'extension la plus récente. Alors là le leveling est carrément dissout dans l'espace-temps. Exit le plaisir d'apprendre à découvrir son personnage et sa classe pas à pas. Celui-ci est livré clés en main, paré pour les instances inédites. Alors certes, les sésames sont optionnels, et Blizzard ne nous impose pas de commencer notre aventure au niveau 50. Mais ils ont scellé le cercueil de la montée de niveaux, laborieuse mais ô combien exaltante.

Le gaspillage des mondes merveilleux

Je relis le début de mon billet, et j'avoue que ça fait un peu vieux ronchon, qui pense que "c'était mieux avant", etc. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi, de mon point de vue, le leveling "à la dure", c'était cool. Outre le côté "satisfaisant" d'améliorer son personnage chéri niveau après niveau, il y a aussi l'enjeu de chérir Azeroth et ses merveilles.

Ado, quand mon père me demandait "de quelle taille" était le monde que j'arpentais virtuellement, je lui répondais qu'il me faudrait littéralement plusieurs dizaines d'heures de marche avec mon troll pour en traverser ne serait-ce qu'un continent. Et il était scotché. Bon ok : quelques années plus tard j'ai appris que j'exagérais un peu, puisque Kalimdor ne fait en réalité que 20 kilomètres du nord au sud.

World of Warcraft
World of Warcraft

Mais tout de même : des kilomètres et des kilomètres de paysages magnifiques. Des toundras glaciales aux déserts arides, en passant par des marécages sombres et des forêts luxuriantes. World of Warcraft, c'est aussi un monde fantastique d'une profondeur inouïe. Le tout parsemé de PNJ ayant chacun une histoire, des anecdotes et des secrets. Et je passe le couplet sur l'architecture des villes, les décors détaillés des objets présents dans les bâtiments, et bien évidemment le bestiaire colossal de chaque petite région. World of Warcraft, c'est, comme son nom l'indique, un monde, un vrai. Travaillé avec soin pendant près de deux décennies par de très talentueux développeurs. Mais ça, on a tendance à l'oublier quand on se téléporte de donjon en donjon à la vitesse de la lumière, sans prendre le temps de faire une quête, car "trop longue et pas assez worth en EXP".

Le titan devenu hydre à deux têtes

Alors que reste-t-il du WoW de mon adolescence quand chaque nouvelle extension balaie d'un coup d'un seul des dizaines de régions à explorer ? Quand chaque nouveau continent vide puis rend obsolètes tous les précédents ? Quand il devient possible de monter 50 niveaux sans quitter Orgrimmar, en enchainant les runs de donjons identiques ?

C'est avec WoW Classic, en 2019, que Blizzard apporte une réponse à toutes ces questions (et à tous les vieux nostalgiques comme moi). Un retour aux sources, enthousiasmant certes, mais qui peut aussi se lire comme un aveu de faiblesse. Directement lié au fait de na pas avoir su créer une seule grande expérience de jeu, satisfaisante pour les vétérans, les joueurs occasionnels et les débutants.

Personnellement, j'aurais aimé me délecter de chaque extension à mon propre rythme, sans être contraint de passer en vitesse accélérée les opus que je n'avais pas eu le temps de pratiquer lors de leurs sorties. L'expérience de jeu, sur Retail, me parait affreusement tronquée. Et c'est dommage, car il me semble que chaque extension comporte son lot de détails savoureux et de régions somptueuses, trop vite enterrés après l'intronisation d'un nouvel opus.

mmo
WoW WotLK : Wrath of the Lich King Classic s'offre enfin une date de sortie !

Après de longues semaines d'attente, les joueurs de la version Classic de World of Warcraft peuvent enfin se réjouir : l'extension Wrath of the Lich King dispose enfin d'une date de sortie officielle ! Le bonus à l'expérience "Joyeux voyages" fait également parler de lui !

8
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Hastur#2858 il y a 2 ans

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires du genre " c'est la nostalgie qui parle". Pour certains, et probablement l'auteur de ce billet d'humeur, la phase de leveling, découvrir le monde et les donjons sont les meilleurs parties d'un MMORPG. Ceux pour qui le voyage compte + que la destination. Et ce qui se rapproche le + de ça actuellement, c'est wow classic. Si Blizzard l'a sorti, c'est qu'il y avait une demande.

Kazhous il y a 2 ans

Ouais, fin on a le même âge mais j'ai envie de lâcher un "ok boomer". Bro, tu parle du haut d'une nostalgie d'un ado qui découvrait son premier MMO. Les temps on changé des MMO yen a à la pelle, l'âge d'or du genre est passé. <br /> J'aime wow, je l'aime comme une amante vers qui je ne fais que retourner et pourtant j'ai compris les changement. A l'extension précédente il y avait 120 lvl. Le leveling étais horrible, si tu avais pas des strats d'exp à coup de legacy et autre popo double pex et event, bah monter un perso étais un gros investissement en temps. Bibli a écouter la commu la dessus et c'est suffisamment rare pour qu'on le relève, lors de la compression des lvl à 60 (un perso 120 devenant 50) ils ont casi divisé par 3 le besoin en exp. Cependant, une nouveauté en entraînant une autre, pour les ancien joueurs ils nous ont donné un système permettant de choisir dans quelle extension faire ton leveling, les nouveau joueur ayant pour obligation de faire Battle for Azeroth avant Shadowland. Oui ya une recherche de DJ, oui l'expérience requise est réduite. Mais le contenu haut niveau explique cela. Wow est devenu un jeu où grosse modo : premier mois de l'extension emphase sur la monté de level dans l'histoire, reste de l'extension emphase sur le contenu de raid et mythiques. Au final ton soucis est de chercher une expérience de jeu dans un médium vidéo ludique ayant progressé avec son temps la ou toi tu as décidé que étant ta madeleine de proust il n'aurait pas du le faire. Content que tu ai pas envie de rester sur retail. Des bisous.

Jérôme Trancart il y a 2 ans

Alors, des solutions il y en a. A chaque nouveau perso tu peux choisir les voies du temps de Chromie pour faire tout ton levelling dans une seule extension, ce système a été mis en place exprès pour les gens comme toi qui ont "raté le coche" des extensions précédente.<br /> <br /> Je joue depuis BC et ça n'a jamais été un secret que l'action de wow se situe principalement là où le dernier raid se passe, ce système est mis en place depuis l'ouverture des portes d'anh qiraj en passant par le puits de soleil et ses quêtes journalières et heureusement ! <br /> Je serais bien triste après 14ans de jeu de devoir encore me manger les pixels et les quêtes d'escorte buggées de Vanilla et BC.<br /> <br /> À l'époque pas de voicelines, pas de régions qui évoluent au fil des quêtes, pas de cinématiques, des taux de drop à 33% pour un objet de quête. Ce qu'on considérait comme claque visuelle en 2005 revient désormais à un amas de pixels moches et une réalisation dans la narration des quêtes bien imparfaite en 2022.<br /> <br /> Et malgré tout Chromie est présente pour te faire passer 60 niveaux dans l'extension de ton choix, y compris pour les donjons.<br /> Et toutes les 3 semaines il y a les donjons et raids perdus dans le temps, la tour des mages, les mm+ de légion tous les deux mois.<br /> Sans compter que toutes les extensions avant la dernière sont totalement gratuite.<br /> Ce que je veux dire c'est que depuis BFA le levelling à 120niveau dont 5 ou 10 dans chaque extension ne rimait à rien, à peine le temps de faire deux zones et tu changeais d'extension et actuellement les gens qui jouent en raid et en mm+ ou pvp compétitif n'ont vraiment pas envie d'attendre 3 semaines ou 1mois avant de changer de rôle.<br /> <br /> La s4 de Shadowlands qui commence dans 3 jours reprend 2 donjons mm+ de 4 extensions différentes. Il y a même un système de raid renforcé pour ceux qui ont raté la sortie des 3 derniers raids.<br /> <br /> Le système de levelling de SL avec Chromie est pour moi, le meilleur mis en place depuis Cataclysm. Ça ménage les anciens joueurs et les actuels, tu peux faire tout un continent par extension pour un personnage avant d'être 60.<br /> <br /> Et si tu veux éviter des zones que tu déteste, tu peux.

小马Matt il y a 2 ans

Totalement en accord avec cet article. Je fais la part des choses, je sais que j'ai beaucoup de nostalgie quand je pense à wow mais je sais que si demain je veux me monter un perso tranquillement avec des potes et parcourir toutes les extensions une par une et bien ce ne sera pas possible. Je regrette que tout le contenu de wow soit obsolète dès qu'une nouvelle extension voit le jour.<br /> J'aurais apprécié une petite case à cocher pour que le leveling soit à l'ancienne, ça m'aurait donné envie de revenir en Azeroth.

Loic Husson il y a 2 ans

J'ai monté tellement de perso sur wow que j'en ai des hauts le cœur de la phase d'xp. J'ai monté un seul perso sur BC classic. C'etait cool mais même là en monter un deuxieme j'ai deja la flemme (et les nombreux boosts qu'il y avait encore il y aa cela 1 semaine le prouve). Libre à toi d'aimer la phase d'xp, mais dans ce cas là prend ton temps, lit le lore. Mais pour de nombreux joueurs comme moi, la phase d'xp n'est qu'une galère a passer pour enfin pouvoir jouer son perso pour de vrai

Sidersho#2769 il y a 2 ans

Salut, je pense que le problème ne vient pas de wow/blizzard mais de toi dans le sens où tu donnes trop de nostalgie à tes souvenirs, et peu importe le résultat maintenant, comme c'est différent de ce que tu en pensais, ça ne te plait pas.<br /> <br /> Pour commencer, je suis quand même d'accord sur un point, tout est facilité, et les donjons s'enchaînent trop rapidement, mais ceci est dû en partie à la communauté et à la façon de jouer de chacun (une personne qui va vouloir rush car son objectif c'est d'être lvl max, va juste enchainer les boss sans réfléchir et il sera peut-être même sur-stuff. Si tu joues avec des gens qui ont le même objectif et des stuffs équivalents au lvl du donjon, tu peux retrouver les difficultés que t'apportent chacunes des instances).<br /> <br /> Au contraire de ton analyse, wow propose beaucoup de façon de jouer, mais en aucun cas il ne t'en impose qu'une. Tu dis par exemple que tu n'as plus besoin de lire ton livre de quête. Mais ça c'est TA façon de jouer car tu ne veux rien connaitre du lore. Oui les quêtes sont facilitées pour que ceux qui ont un objectif différent puissent évoluer sans faire attention au lore. Mais si ton objectif est vraiment de "prendre ton temps", c'est également possible. Tu lis ta quête, tu comprends pourquoi tu dois tuer 6 loups et tu récupères ton slip en récompense tranquillement.<br /> <br /> Pareil pour les décors, tu trouves dommage qu'on ne profite pas assez. Mais ça dépend également de ta façon de jouer. A chaque fois que j'arrive dans une zone, je passe mon temps à chercher les lieux secrets que peuvent receler chaque zone ainsi que les petits détails cachés.<br /> Pour appuyer les deux points précédents: on a maintenant accès au PNJ Chromie. Pour les gens comme moi qui aiment varier les plaisirs, je me créé souvent de nouveaux personnages. Chromie te permet de faire une aventure complète, peu importe ton lvl, sur une seule extension. Tu peux du coup prendre tout ton temps (malgrès l'xp qui est effectivement très rapide) à connaitre le lore et les décors de chaque extension. Si tu veux connaitre le lore de chaque extension sans trop te faciliter les combats (trop haut lvl par exemple), tu peux meme bloquer ton xp pour éviter d'aller trop vite (ou d'arriver dans les derniers lvl).<br /> <br /> Et pour les sésames, c'est simplement parce que certaines personnes préfèrent le nouveau contenu plutôt que l'ancien. Tout le monde ne s'interesse pas à l'ancien lore; pour les nouveaux joueurs, ça ferait trop à emmagasiner, autant commencer quelque part, et pour le cas de wow, là où la majorité des gens du jeu se trouve. C'est également utile pour ceux qui recherche à tryhard des combats difficiles (être lvl max pour enchainer les raids et donjons Mythiques+) ou pour faire du PvP.<br /> Cependant, personne ne t'oblige à utiliser le sésame, encore une fois, c'est selon TA façon de jouer, personnellement, je n'en ai jamais utilisé. Il y a tellement à voir dans wow quand on prend son temps, que le Sésame n'est pas utile pour les gens qui joue comme moi.<br /> <br /> En conclusion: quand je lis ton analyse, tu te plains que wow est trop rapide dans l'ensemble, que le leveling a tué ton désir de jouer, alors que c'est TOI qui ne prend pas ton temps et qui a décidé de monter ton aventure de cette façon. <br /> J'ai ma femme qui joue également à wow d'une façon très différente de moi, et qui fait quasiment 100% de chaque extension (lecture du lore / réputations / métiers / HF...), elle est loin d'être dans les dernières extensions, et pourtant ça fait des années qu'elle fait ça. <br /> Ce n'est pas wow qui t'oblige à aller trop vite. Il te propose juste de pouvoir le faire.

Sidersho#2769 il y a 2 ans

Salut, je pense que le problème ne vient pas de wow/blizzard mais de toi dans le sens où tu donnes trop de nostalgie à tes souvenirs, et peu importe le résultat maintenant, comme c'est différent de ce que tu en pensais, ça ne te plait pas.<br /> <br /> Pour commencer, je suis quand même d'accord sur un point, tout est facilité, et les donjons s'enchaînent trop rapidement, mais ceci est dû en partie à la communauté et à la façon de jouer de chacun (une personne qui va vouloir rush car son objectif c'est d'être lvl max, va juste enchainer les boss sans réfléchir et il sera peut-être même sur-stuff. Si tu joues avec des gens qui ont le même objectif et des stuffs équivalents au lvl du donjon, tu peux retrouver les difficultés que t'apportent chacunes des instances).<br /> <br /> Au contraire de ton analyse, wow propose beaucoup de façon de jouer, mais en aucun cas il ne t'en impose qu'une. Tu dis par exemple que tu n'as plus besoin de lire ton livre de quête. Mais ça c'est TA façon de jouer car tu ne veux rien connaitre du lore. Oui les quêtes sont facilitées pour que ceux qui ont un objectif différent puissent évoluer sans faire attention au lore. Mais si ton objectif est vraiment de "prendre ton temps", c'est également possible. Tu lis ta quête, tu comprends pourquoi tu dois tuer 6 loups et tu récupères ton slip en récompense tranquillement.<br /> <br /> Pareil pour les décors, tu trouves dommage qu'on ne profite pas assez. Mais ça dépend également de ta façon de jouer. A chaque fois que j'arrive dans une zone, je passe mon temps à chercher les lieux secrets que peuvent receler chaque zone ainsi que les petits détails cachés.<br /> Pour appuyer les deux points précédents: on a maintenant accès au PNJ Chromie. Pour les gens comme moi qui aiment varier les plaisirs, je me créé souvent de nouveaux personnages. Chromie te permet de faire une aventure complète, peu importe ton lvl, sur une seule extension. Tu peux du coup prendre tout ton temps (malgrès l'xp qui est effectivement très rapide) à connaitre le lore et les décors de chaque extension. Si tu veux connaitre le lore de chaque extension sans trop te faciliter les combats (trop haut lvl par exemple), tu peux meme bloquer ton xp pour éviter d'aller trop vite (ou d'arriver dans les derniers lvl).<br /> <br /> Et pour les sésames, c'est simplement parce que certaines personnes préfèrent le nouveau contenu plutôt que l'ancien. Tout le monde ne s'interesse pas à l'ancien lore; pour les nouveaux joueurs, ça ferait trop à emmagasiner, autant commencer quelque part, et pour le cas de wow, là où la majorité des gens du jeu se trouve. C'est également utile pour ceux qui recherche à tryhard des combats difficiles (être lvl max pour enchainer les raids et donjons Mythiques+) ou pour faire du PvP.<br /> Cependant, personne ne t'oblige à utiliser le sésame, encore une fois, c'est selon TA façon de jouer, personnellement, je n'en ai jamais utilisé. Il y a tellement à voir dans wow quand on prend son temps, que le Sésame n'est pas utile pour les gens qui joue comme moi.<br /> <br /> En conclusion: quand je lis ton analyse, tu te plains que wow est trop rapide dans l'ensemble, que le leveling a tué ton désir de jouer, alors que c'est TOI qui ne prend pas ton temps et qui a décidé de monter ton aventure de cette façon. <br /> J'ai ma femme qui joue également à wow d'une façon très différente de moi, et qui fait quasiment 100% de chaque extension (lecture du lore / réputations / métiers / HF...), elle est loin d'être dans les dernières extensions, et pourtant ça fait des années qu'elle fait ça. <br /> Ce n'est pas wow qui t'oblige à aller trop vite. Il te propose juste de pouvoir le faire.

Sidersho#2769 il y a 2 ans

Salut, je pense que le problème ne vient pas de wow/blizzard mais de toi dans le sens où tu donnes trop de nostalgie à tes souvenirs, et peu importe le résultat maintenant, comme c'est différent de ce que tu en pensais, ça ne te plait pas.<br /> <br /> Pour commencer, je suis quand même d'accord sur un point, tout est facilité, et les donjons s'enchaînent trop rapidement, mais ceci est dû en partie à la communauté et à la façon de jouer de chacun (une personne qui va vouloir rush car son objectif c'est d'être lvl max, va juste enchainer les boss sans réfléchir et il sera peut-être même sur-stuff. Si tu joues avec des gens qui ont le même objectif et des stuffs équivalents au lvl du donjon, tu peux retrouver les difficultés que t'apportent chacunes des instances).<br /> <br /> Au contraire de ton analyse, wow propose beaucoup de façon de jouer, mais en aucun cas il ne t'en impose qu'une. Tu dis par exemple que tu n'as plus besoin de lire ton livre de quête. Mais ça c'est TA façon de jouer car tu ne veux rien connaitre du lore. Oui les quêtes sont facilitées pour que ceux qui ont un objectif différent puissent évoluer sans faire attention au lore. Mais si ton objectif est vraiment de "prendre ton temps", c'est également possible. Tu lis ta quête, tu comprends pourquoi tu dois tuer 6 loups et tu récupères ton slip en récompense tranquillement.<br /> <br /> Pareil pour les décors, tu trouves dommage qu'on ne profite pas assez. Mais ça dépend également de ta façon de jouer. A chaque fois que j'arrive dans une zone, je passe mon temps à chercher les lieux secrets que peuvent receler chaque zone ainsi que les petits détails cachés.<br /> Pour appuyer les deux points précédents: on a maintenant accès au PNJ Chromie. Pour les gens comme moi qui aiment varier les plaisirs, je me créé souvent de nouveaux personnages. Chromie te permet de faire une aventure complète, peu importe ton lvl, sur une seule extension. Tu peux du coup prendre tout ton temps (malgrès l'xp qui est effectivement très rapide) à connaitre le lore et les décors de chaque extension. Si tu veux connaitre le lore de chaque extension sans trop te faciliter les combats (trop haut lvl par exemple), tu peux meme bloquer ton xp pour éviter d'aller trop vite (ou d'arriver dans les derniers lvl).<br /> <br /> Et pour les sésames, c'est simplement parce que certaines personnes préfèrent le nouveau contenu plutôt que l'ancien. Tout le monde ne s'interesse pas à l'ancien lore; pour les nouveaux joueurs, ça ferait trop à emmagasiner, autant commencer quelque part, et pour le cas de wow, là où la majorité des gens du jeu se trouve. C'est également utile pour ceux qui recherche à tryhard des combats difficiles (être lvl max pour enchainer les raids et donjons Mythiques+) ou pour faire du PvP.<br /> Cependant, personne ne t'oblige à utiliser le sésame, encore une fois, c'est selon TA façon de jouer, personnellement, je n'en ai jamais utilisé. Il y a tellement à voir dans wow quand on prend son temps, que le Sésame n'est pas utile pour les gens qui joue comme moi.<br /> <br /> En conclusion: quand je lis ton analyse, tu te plains que wow est trop rapide dans l'ensemble, que le leveling a tué ton désir de jouer, alors que c'est TOI qui ne prend pas ton temps et qui a décidé de monter ton aventure de cette façon. <br /> J'ai ma femme qui joue également à wow d'une façon très différente de moi, et qui fait quasiment 100% de chaque extension (lecture du lore / réputations / métiers / HF...), elle est loin d'être dans les dernières extensions, et pourtant ça fait des années qu'elle fait ça. <br /> Ce n'est pas wow qui t'oblige à aller trop vite. Il te propose juste de pouvoir le faire.

L'actu

En Continu

18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
17:04 Le patron de WoW confirme que cette nouveauté sera "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais créée" dans le célèbre MMO
00:21 Cette exclusivité Xbox très attendue en 2025 peut être récupérée "gratuitement" grâce à WoW
11:03 La dernière volonté de Nola WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
10:10 La scène pas zen WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
08:47 Vous attendez le Housing sur WoW avec impatience ? Bonne nouvelle, ça arrive plus vite que prévu !
14:23 WoW apporte un changement majeur à son événement pour le 20ème anniversaire du MMO
06:01 WoW : L'une des plus grandes attentes des joueurs de Classic arrivera dans quelques jours sur le MMO de Blizzard !
06:47 WoW : Après 20 ans d'attente, cette fonctionnalité attendue des fans arrive enfin sur le célèbre MMO de Blizzard
01:40 Un chat qui joue à WoW et qui s'inspire de la monture la plus convoitée du MMO ? On a peut-être trouvé la meilleure publicité pour le célèbre jeu de Blizzard

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within
Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés