Les joueurs de League of Legends disposent d'une quantité presque infinie d'outils pour améliorer leur expérience de jeu. Il existe des applications qui nous permettent d'améliorer nos performances dans les jeux en apprenant de nouvelles stratégies ou qui nous offrent de l'aide. Même si nous voulons mettre la performance de côté et nous amuser un peu plus, nous avons accès à des outils qui nous donnent des idées sur la façon de faire des bêtises dans Summoner's Rift. Le problème est que si tous ces outils sont formidables, l'utilisation qu'en fait la communauté peut être vraiment problématique.
Une appli inoffensive que tout le monde déteste désormais
Les problèmes les plus récents ont été causés par Ultimate Bravery. Cette application bien connue par de nombreux joueurs n'est rien d'autre qu'un outil qui nous offre la possibilité de rendre absolument tout aléatoire dans notre game. Le champion choisi, les runes, les compétences à maximiser ou les objets sont choisis par un système qui ne prétend pas s'adapter un tant soit peu à la méta. C'est aléatoire et ce n'est pas étrange qu'il nous suggère de jouer des choses aussi étranges qu'un Renekton qui doit d'abord augmenter son Z et acheter le Fléau de Liche comme deuxième objet. C'est un non-sens total quand il s'agit des chances de gagner un match, mais le but premier de cette application était avant tout de s'amuser dans des parties personnalisées.
Le problème qui se pose à partir de ce point est celui auquel vous pensez tous déjà. Bien que cet outil soit destiné à être utilisé lors de matchs normaux et uniquement lorsqu'on joue avec un groupe qui est d'accord, certains joueurs commencent à l'utiliser lors de leurs rankeds. Généralement avec un compte secondaire où ils ne se soucient pas de descendre de division, ils utilisent ces combinaisons folles qui ruinent l'expérience pour le reste des membres de leur équipe. Quel que soit votre niveau de jeu, la défaite est presque garantie dans ces conditions.
Un bon exemple de cette situation est le populaire streamer Tyler1. Après avoir atteint le plus haut rang du jeu à tous les postes, le créateur de contenu semble être à court de défis et s'est tourné vers ce type d'applications pour en trouver un nouveau. Le problème est que même quelqu'un d'aussi compétent que lui n'est pas capable de s'imposer. Même en jouant au niveau Platine 1, un rang assez élevé mais bien inférieur au sien, il n'a gagné que deux des dix parties qu'il a jouées sous ces étranges règles et affiche un KDA de 0,9 lors de ses huit défaites.
Le simple fait que l'un des créateurs de contenu les plus célèbres de League of Legends se lance dans ce genre de défi a été une excuse suffisante pour que certains joueurs tentent la même chose, avec des résultats équivalents ou pires. Cette situation, bien que n'étant pas massive, a conduit de nombreux joueurs à demander une sanction formelle de la part de Riot Games. Le raisonnement est simple : si la société n'agit pas contre le streamer, il semble que ce qu'il fait n'enfreint aucune règle, même si cela revient à perdre volontairement.
Ces derniers jours, le streamer a abandonné les rankeds avec ce type d'application sans raison apparente. Il convient de noter qu'il fait partie du programme de partenariat League. Il est donc possible que le développeur ait résolu le problème avec un avertissement privé et sans avoir besoin de passer à une sanction. Pour le reste d'entre nous, cependant, pas de chance. L'utilisation de telles applications dans les parties classées est non seulement une très mauvaise idée pour notre rang, mais peut également entraîner une sanction très grave.