Après le rachat très médiatisé de l'EVO, l'événement annuel dédiés aux compétitions de jeux de combat, en mars 2021, Sony semble avoir choisi de continuer son assaut de la scène e-sport ce mardi 19 juillet 2022 avec le rachat de l'une des plateformes de tournois en ligne les plus célèbres et plébiscitées. Un investissement assez surprenant qui semble confirmer la volonté de l'entreprise japonaise à étendre son influence sur la scène compétitive de genres variés.
Play. Earn. Repeat. GG!
Décidément déterminé à se faire une place de choix dans l'e-sport, Sony a révélé ce mardi 19 juillet 2022 faire l'acquisition de la plateforme Repeat.gg. Il s'agit d'un site internet proposant des tournois sur une poignée de jeux à fort potentiel e-sportif dans l'optique de faire, évidemment, gagner des récompenses plus ou moins importantes à ses participants mais aussi rendre le sport électronique plus accessible :
- Fortnite
- League of Legends
- Dota 2
- Player's Unknown Battleground
- Call of Duty: Warzone
Forts de ses plus de 2 millions de joueurs ayant déjà participé à au moins l'une des compétitions organisées par le site, Repeat.gg est ainsi désormais sous la coupe de Sony. Ce que cela signifie concrètement ? Difficile à dire, mais on sait déjà que le site n'envisage pas de restreindre l'accs à ses compétitions aux seules consoles de son nouvel investisseur majoritaire.
Sony, bientôt incontournable en matière d'e-sport ?
Interviewé par GamemsIndustry.biz, Steven Roberts, le vice-président mondial de l'esport chez Sony, a expliqué que chez PlayStation "notre vision de l'e-sport a toujours été d'abattre les barrières pour permettre à tous les joueurs de concourir à tous les niveaux". L'objectif à terme serait ainsi, toujours selon Roberts, "d'explorer davantage de façons pour les joueurs de s'engager dans le jeu compétitif et d'étendre la portée de l'offre e-sportive" que propose déjà Sony.
De son côté, le CEO de Repeat.gg, Aaron Fletcher, a affirmé que les jeux présents sur la plateforme continueront de bénéficier de tournois réguliers quelle que soit la plateforme sur laquelle ils ont lieu, incluant les versions sur mobile, PC et même d'autres consoles en dehors de celles de Sony.
Avec le récent rachat de l'EVO mais aussi de l'un des principaux acteurs de la création de tournois en ligne, Sony semble se faire une place de choix parmi les incontournables de l'e-sport dans les années à venir. Elle est d'ailleurs également à l'origine de la création des PlayStation Tournaments depuis un bout de temps déjà, renforçant toujours plus son influence dans ce milieu.
Mais l'entreprise s'arrêtera-t-elle ici ? Probablement pas, et si on ignore quelles seront ses prochaines cibles qui lui permettront d'asseoir toujours davantage sa place déjà de choix sur ce marché, nul doute que les prochains mois seront intéressants. L'ascension de Sony continuera-t-elle ? De nouveaux concurrents émergeront ils ? L'avenir à court terme nous le révèlera sans doute !