Riot Games est en proie à une crise concernant la monétisation de League of Legends . La communauté s'est habituée à être déçue par le développeur avec des produits cosmétiques qui ne répondent pas aux normes de qualité minimales attendues par les joueurs, des politiques abusives ou de futures augmentations du prix des RP. Pour parler franchement, un grand nombre de joueurs a l'impression de payer autant qu'avant pour un contenu moindre. La critique, bien qu'assez sévère, est beaucoup plus fondée qu'on ne l'imagine
La polémique de la communauté avec les skins des Gardiens des Etoiles
Bien qu'aucun skin ne puisse plaire à tout le monde, le retour de la thématique Gardiens des étoiles n'a pas déçu grand monde, mais la polémique a été déclenchée par l'introduction de la deuxième série de skins sur le PBE. La plupart des fans ont aimé Akali, Taliyah et le reste des apparences. Cependant, ils ont assisté à l'un des mouvements les plus farfelus du studio sur le serveur test. Alors que les chromas avaient des effets visuels recolorés dès leurs sorties sur le PBE, Riot Games les a modifiées pour passer à la version par défaut.
En d'autres termes, bien que le travail ait été fait, le développeur a décidé de les retirer de League of Legends lorsque les skins arriveront sur les serveurs live.
Cette situation a généré beaucoup de frustration au sein de la communauté. Dans le fil Reddit correspondant , il y a un total de 94 commentaires dans lesquels le mot "chroma" est répété 253 fois. Dans presque tous les cas, les joueurs insistent pour que la version des chromas qui modifiait la couleur des compétences ne soit pas supprimée. Cependant, il n'y a aucune trace de ces modifications sur le PBE et un employé de Riot Games a assuré que "les changements de couleur VFX ne font pas partie du champ d'application des chromas de base, bien que nous explorions la possibilité de créer un nouveau type plus ambitieux qui pourrait avoir de telles modifications à l'avenir. Malheureusement, nos expériences sont arrivées sur le PBE par erreur".
Le jour où Riot Games s'est accidentellement critiqué
Ce contexte a suscité de nombreuses critiques au sein de la communauté, qui a déjà accumulé trop de déceptions d'affilée avec le studio — mais a aussi rappelé aux joueurs une vidéo très spéciale de l'entreprise. Elle faisait partie d'une série intitulée "So you wanna make games", dans laquelle des développeurs donnaient des conseils aux futurs concepteurs. Une approche basique qui comprenait plus de dix minutes de séquences sur les VFX (effets visuels) et dans laquelle, sans s'en rendre compte, le développeur critiquait férocement ses propres produits.
La vérité est qu'il est difficile de répondre à cette question et que les joueurs sont arrivés à une conclusion. Si choisir une couleur qui correspond au modèle est bon pour la clarté du jeu car cela aide à identifier ce que fait chaque champion, ne pas le faire est mauvais par définition. Cependant, Riot Games a répété cette pratique dans League of Legends au cours des dernières années, et cela va à l'encontre du manuel de bonnes pratiques d'un développeur qui a prouvé qu'il avait plus que suffisamment de talent pour augmenter de manière significative la qualité de ses produits. Cela ne semble pas représenter une charge de travail démesurée, et même si cela implique une légère augmentation des prix, il y a beaucoup de joueurs prêts à l'assumer.
Dans tous les cas, le prochain patch 12.14 ne sera pas celui qui inclura les changements que la communauté espère. Riot Games doit transformer et reconquérir les joueurs sur tout ce qui concerne la monétisation. À l'exception de quelques soucis d'équilibre concernant les champions ou de sorties quelque peu controversées, le jeu est plutôt équilibré et il est dommage que ce genre de situation trouble ce qui aurait pu être une année presque parfaite pour League of Legends.
Source