Photo : colinyoungwolff
Depuis plusieurs mois, la scène League of Legends NA a les oreilles qui sifflent. Les résultats à l'international sont toujours aussi mornes et les LCS souffrent de la comparaison avec le LEC. Les facteurs sont multiples et globalement, l'audience semble en berne. La communauté a moins d'intérêt à suivre la compétition et les langues se délient peu à peu.
Doublelift, le roi du trash talk a ainsi parler d'une "scène mourante", qui a raté une occasion de se sauver en autorisant Bjergsen à participer au showmatch entre MrBeast et Ninja, deux influenceurs à la renommée mondiale. Pour ce petit tacle, il a été sanctionné par Riot Games. On se demande comment vont réagir les dirigeants en découvrant les critiques de Tyler1. Ce dernier en a rajouté une couche en allant beaucoup plus loin que l'ancien ADC.
Tyler1 à fond derrière Doublelift
Tyler1 est connu pour sa personnalité bien salée. Par le passé, il était toxique mais depuis il est "reformed"... ce qui ne l'empêche pour autant pas d'envoyer des énormes taquets. En utilisant un ton très sarcastique, il a ainsi décidé d'allumer les LCS suite à la sanction infligée à Doublelift. "Oh mince, tu ne peux pas co-stream les LCS qui sont putain d'ennuyeux ? Les LCS c'est genre 2 kills à 30 minutes. C'est pourtant vraiment amusant à regarder et à commenter."
Le streamer ne s'est pas arrêté en si bon chemin et il a également ajouté qu'il se sentait mal pour les casters officiels, étant donné que "cette merde est vraiment morte". Selon lui, ces derniers sont obligés de combler les temps faibles du jeu en racontant leur propre journée... Sur le fond, on ne peut pas vraiment lui donner tort. Par rapport à l'année 2021, le Summer Split des LCS attire 40 000 viewers de moins en moyenne (EsportsCharts). Faut-il pour autant tirer sur l'ambulance ?
Pourquoi les LCS sont en perte de vitesse ?
Avant de commencer notre critique des LCS, il faut préciser que la ligue nord-américaine n'est pas la seule à connaître des baisses d'audience. Si en Asie, tout se porte à merveille, l'Europe affiche également des chiffres dans le rouge. Il faut donc prendre un peu de recul et relativiser.
Mais Tyler1 a souligné un point important : le public ne connaît plus les joueurs professionnels des LCS et aurait globalement plus de mal à s'identifier à eux. Pendant longtemps, l'Amérique du Nord a ainsi eu recours à des imports. Aujourd'hui encore, on retrouve des joueurs coréens, européens, chinois, turcs, océaniens ou d'Amérique du Sud. Il n'y a actuellement aucune équipe 100 % NA en LCS. Plus globalement, il y a aussi moins de stars et le vide laissé par un joueur comme Doublelift n'a pas été comblé. Enfin, les résultats à l'international n'aident pas. À force de se faire casser la bouche par la LPL et la LCK, il est compliqué de garder le sourire. C'est vrai pour les LCS, mais aussi pour le LEC.