Photo : Riot Games
League of Legends est un jeu qui prend rapidement aux tripes, surtout pour ceux qui s'investissent corps et âme dans les parties classées. Facile à jouer mais difficile à maîtriser et le crédo du MOBA de Riot Games, mais le bonheur est encore plus compliqué à atteindre sur la Faille de l'Invocateur... Il ne faut cependant pas tout blâmer sur le jeu, qui au final n'y peut pas grand-chose. Le problème vient aussi et surtout des joueurs. La communauté est composée d'éternels insatisfaits. Avec humour, Caedrel est revenu sur tous les rôles du jeu en expliquant pourquoi personne ne sera jamais totalement content.
À chaque rôle correspond un problème
Il existe plus de 7000 langages sur terre, mais Caedrel a décidé de parler la langue de la vérité. Le Britannique sait de quoi il cause. Après avoir joué en LEC, commenté des parties et joué des milliers de soloQ, il a eu le temps de réfléchir et de cerner les différents rôles.
- TOP : personne n'aime la toplane... C'est une île déserte où aucun joueur ne veut aller. En plus, quoi qu'il arrive, le rôle a généralement très peu d'impact dans la partie. C'est encore plus vrai depuis le nerf de la téléportation.
- JUNGLE : on pourrait croire que la jungle est un rôle gratifiant puisqu'on peut avoir de l'impact partout sur la carte et qu'on dispose en plus de beaucoup de libertés. Mais en soloQ, la vérité c'est que les laners blâment sans relâche le jungler. Que cela soit vrai ou non, le jungler est toujours criblé de critiques.
- MID : Tout le monde jalouse le rôle de midlaner et en cas de contre-performance, les langues de vipères siffleront comme jamais. En plus, le rôle de midlaner est gangréné par les ego-players qui cherche à briller individuellement plus qu'à gagner
- ADC : le rôle est inutile jusqu'à la 25e minute et Caedrel compare les botlaners à des enfants de 4 ans. En plus, il faut "tenir par la main" pendant toute la partie le Support.
- SUPP : un rôle très ingrat qui ne permet pas d'accéder au bonheur. En cas de victoire, ce n'est pas grâce à vous. Mais en cas de défaite, c'est à cause de vous.
Le vrai bonheur, c'est l'ARAM ?
Caedrel utilisait le ton de l'humour, mais il n'a pas totalement tort... League of Legends est réputée pour avoir une communauté un peu toxique sur les bords. Entre les trolls, les inters et les joueurs AFK, il est compliqué d'enchaîner les parties classées sans attraper de cancer. Certains diront que c'est le cas dans tous les jeux en ligne. Mais pour nous, LoL reste un monde à part. Les émotions y sont démultipliées, en bien comme en mauvais. Comme le dirait très bien un Kameto, "League of Legends m'a tout pris !".
On peut d'ailleurs se demander si le vrai bonheur sur LoL ne se situe pas dans les modes de jeu alternatifs. On pense notamment à l'ARAM où il n'y a qu'une seule voie et pas de rôle. Le jeu choisit pour vous votre champion et vous avez même le droit de tester des itemisations un peu différentes. Après si même en ARAM vous tombez sur des joueurs toxiques qui tryhard... on ne peut plus rien faire pour vous.