*les chiffres évoqués dans cet article ont été pris sur le site Esports Charts.
Même si il est vrai que les audiences de League of Legends semblent être en baisse en occident, ce n'est pas le cas partout dans le monde. Le Spring Split 2022 de la LCK a battu le record de la ligue, avec plus de 74 millions d'heures regardées (addition du watch time de chaque viewer). La LPL semble en revanche être en baisse, mais les chiffres disponibles ne sont pas fiables pour cette ligue car ils ne tiennent pas compte des spectateurs locaux, qui regardent sur des plateformes de streaming chinoises ne communiquant pas leurs chiffres. Néanmoins voir les audiences baisser en Occident reste assez inquiétant.
Raisons possibles
Dans un précédent article, nous évoquions le manque de renouveau dans la ligue comme étant l'une des raisons possibles de la baisse des audiences. En effet, voir toujours les mêmes équipes se battre pour le podium sans que de nouvelles teams apparaissent peut être redondant. Il est aussi plausible que les spectateurs aient tout simplement trop de LoL à regarder, avec l'apparition des ligues nationales. Si un spectateur français suit la compétition dans l'Hexagone, il est possible qu'il soit moins motivé à regarder également les matchs européens le week end, préférant s'adonner à d'autres activités.
L'autre possibilité serait tout simplement que le pool de joueurs (et donc de spectateurs potentiels) soit en train de vieillir. League of Legends a maintenant 12 ans, et il semblerait logique qu'une bonne partie des joueurs fidèles de la première heure soient simplement passés à autre chose, en ayant par exemple une vie de famille. Ils préféreraient donc consacrer leur temps libre à d'autres occupations que regarder du LoL. Cela pourrait également expliquer les baisses d'audience des streamers sur le jeu. Avant ces derniers occupaient les premières places du classement Twitch, mais depuis quelques années des créateurs de contenu multigaming ont pris leur place. De nombreux témoignages vu sur différents forums disent que ces joueurs n'ont aujourd'hui plus le temps ni l'envie de tryhard le jeu, remplaçant leurs games de ladder par une ARAM. De loisir principal, League of Legends est devenu la petite douceur qu'ils s'autorisent de temps en temps, sans avoir envie de rejouer de manière plus assidue.
Certains évoquent également un changement sur l'équilibrage du jeu. Au début de League of Legends, l'équipe avec le meilleur joueur gagnait généralement la partie. Aujourd'hui, certains ont l'impression que c'est plutôt l'équipe avec le pire joueur qui perdra la game, même si le meilleur joueur est également dans cette équipe. Il vaut presque mieux avoir 4 mates de niveau moyen, que 2 forts et 2 faibles. Même si nous ne partageons pas totalement ce point de vue, cette réflexion est revenue plusieurs fois dans ce genre de débat, et ne pas en parler aurait été un manque d'honnêteté.
Des difficultés à renouveler le pool de joueurs ?
Dans un monde parfait, pour un joueur qui part, un autre devrait prendre sa place. Mais League of Legends pourrait bien être victime de sa mauvaise réputation. Si l'on y réfléchit calmement, il est vrai que le jeu est plus connu pour être toxique que pour l'amusement qu'il procure, en tout cas en dehors de certains joueurs. Les streamers les plus populaires sur le jeu étaient souvent connus pour leur toxicité (Sardoche, Tyler1 etc..) plus que pour leur patience et leur calme (même si certains possèdent clairement ces qualités).
Ajoutons à cela que le jeu vieillit, tout comme son concept et ses mécaniques. Même si il a beaucoup évolué en 12 ans, le principe de base reste le même. Une partie des adolescents le considère plus comme un jeu de boomer que comme le jeu ultra hype du moment, et c'est bien normal. Il est peut être temps pour Riot Games de repenser totalement le jeu, voire d'en sortir une suite plus moderne dans son gameplay et son approche. La seconde solution nous semble la meilleure, car malgré tout on adore ce vieux LoL et on ne souhaite pas le voir totalement disparaître pour une version new wave.
LoL est-il en train de mourir ?
La réponse est probablement oui et non. Oui car il nous faut admettre qu'il ne sera probablement plus jamais le jeu hype, celui qu'il faut absolument tester. Ce temps là est passé, et maintenant LoL va commencer à décliner petit à petit. Surtout que ce MOBA a de quoi donner le vertige aux débutants avec ses 160 champions et les autres mécaniques qu'il faut apprendre. Ce qui était faisable en quelques semaines quand le jeu n'avait qu'une cinquantaine de personnages prend maintenant des mois, surtout au vu du nombre de mécaniques propres à des personnages uniques.
Non parce que quelque part League of Legends est comme WoW. C'est un jeu qui a tellement marqué les joueurs et son époque qu'il restera populaire pendant au moins plusieurs années. Les joueurs du MMO de Blizzard savent que sa mort est prophétisée depuis plus de 10 ans, et que pourtant il est toujours debout, et que de nombreux autres studios considéreraient que faire les chiffres actuels du MMO serait déjà un immense succès. Il en sera probablement de même pour LoL, qui restera comme probablement le jeu incontournable de la décennie 2010-2020.