Photo : LoL Esports
Actuellement, League of Legends est sûrement le jeu esport le plus populaire du monde. Alors que le MOBA vit sa 12e saison compétitive, qu'on aime ou qu'on aime pas le jeu, on est bien obligé de respecter sa longévité et sa capacité à se renouveler. Même si les audiences en Europe semblent en baisse, par rapport au LEC, les ERL sont de plus en plus suivis. Si on regarde également du côté de l'Asie, les fans chinois et coréens sont toujours plus fanatiques.
Le jeu fonctionne avec des patchs réguliers qui introduisent nouveautés et équilibrages. Les joueurs sont invités à s'adapter et à évoluer en même temps que le jeu, ce qui permet d'avoir une expérience toujours fraîche. Le format compétitif pourrait également connaître prochainement une véritable révolution avec l'introduction d'une nouvelle règle. Cette dernière va être testée en Chine. Si le test est concluant, on peut imaginer voir cette règle introduite dans le reste du monde par la suite.
Le mode "Fearless", qu'est-ce que c'est ?
Aujourd'hui, on ne connaît pas une ligue qui n'utilise pas le mode draft classique pour ses compétitions de League of Legends. Mais par le passé, d'autres modes ont été essayés à droite à gauche... on se souvient notamment de la draft à l'aveugle dans les games décisives des Bo en Corée du Sud, qui permettait d'avoir un match-up miroir. C'est dans ce contexte qu'on avait eu le droit au duel au sommet entre Faker et Ryu de Zed contre Zed. Aujourd'hui, ce serait impossible d'assister à une telle confrontation. Une fois qu'un champion est sélectionné par une équipe, il n'est plus disponible dans la draft.
En Chine, la LDL va utiliser le mode "Fearless" dans les Bo3. Une équipe ne pourra donc jouer qu'une seule fois un champion par série. Par exemple, si dans la Game 1 Sejuani top est sélectionnée par l'équipe A, cette dernière ne pourra pas rejouer la cavalière dans la Game 2 et l'éventuelle Game 3. Qu'importe le résultat (victoire/défaite) et qu'importe le rôle du champion (top/jungle/supp). En revanche, l'équipe B pourra toujours jouer Sejuani de son côté. Le but ce de mode de jeu Fearless est clair : obliger les équipes à puiser dans ses ressources et offrir plus de diversité aux spectateurs.
La LDL, c'est quoi ?
Ce nouveau format va être testé en Chine, au sein de la LDL. La LDL est la ligue de développement de la LPL et ce n'est pas une ligue principale qui permet de se qualifier pour les Worlds. Avec le système des franchises, il n'y a pas non plus de possibilité d'être promu. Certains parlent de ligue académique, mais c'est un peu un raccourci. En LDL on retrouve en effet 17 équipes académiques de LPL (WE Academy, AL.Young, BLG Junior...) mais il y a également 7 équipes indépendantes (TWELVE, Team ORANGE, Team Pinnacle...).
On ne sait pas encore quel sera l'impact du mode Fearless sur la compétitivité de la ligue et sur le spectacle. Mais si les résultats sont probants, on peut imaginer voir Riot Games cette nouvelle règle en LPL et dans le reste des autres ligues principales.