Photo : Riot Games
League of Legends se porte toujours aussi bien et pour la saison 12, les Worlds prendront la direction de l'Amérique. Le mondial n'était plus venu sur ce continent depuis 2016 et on imagine que les fans sur place ont hâte que les festivités commencent... Évidemment, les équipes de Corée et de Chine semblent favorites, mais les représentants des LCS auront à cœur de prouver à domicile qu'ils méritent un peu plus de respect !
Riot Games a décidé de faire durer le suspens en donnant les informations au compte-gouttes. Il faut dire qu'avec les dernières éditions, perturbées par la pandémie mondiale, les organisateurs ont appris à faire preuve de prudence. Retrouvez dans ce dossier qui sera régulièrement mis à jour l'ensemble des informations importantes concernant la compétition. Date, lieux, format... Suivez le guide !
Où aura lieu la compétition ?
À l'origine, 3 pays devaient se partager la compétition : le Mexique, le Canada et bien évidemment les Etats-Unis. Mais pour éviter de faire trop de va-et-vient et avoir des soucis de visa, Riot Games a revu ses ambitions à la baisse... nos amis canadiens devront se déplacer pour participer à cette grande messe de League of Legends.
- Play-In : Mexico (Mexique)
- Groupes et Quarts de finale : New-York (USA)
- Demi-finales : Atlanta (USA)
- Finale : Francisco (USA)
Combien de spectateurs sont attendus ?
Les 4 lieux sélectionnés n'ont pas les mêmes capacités d'accueil. On ne sait pas combien d'Européens feront le déplacement, mais on espère que nos représentants du LEC seront bien encouragés, du Play-In jusqu'à la grande finale !
- Arena Esports Stadium (Mexico) : capacité de 100
- Hulu Theatre (New York) : capacité de 5 600
- State Farm Arena (Atlanta) : capacité de 21 000
- Chase Center (San Francisco) : capacité de 18 060
Les dates des Worlds 2022
Par tradition, les Worlds se déroulent en fin d'année mais les dates changent en fonction des éditions. Pour les Worlds 2022, les dates n'ont pas encore été communiquées mais on miserait sur un tournoi qui s'étale sur les mois d'octobre/novembre. Certains Worlds ont commencé dès septembre, mais on n'y croit pas trop.
Les participants
Riot n'a pas encore pris la parole à ce sujet et les fans coréens s'impatientent. Ils n'ont toujours pas la confirmation que leur ligue comptera 4 représentants... mais sauf cataclysme, ça devrait bien être le cas. Voici la répartition théorique des slots si on se base sur les précédentes éditions
- LPL : 4 slots
- LCK : 4 slots
- LEC : 4 slots
- LCS : 3 slots
- PCS : 2 slots
- VCS : 2 slots
- TCL : 1 slot
- LLA : 1 slot
- LJL : 1 slot
- CBLOL : 1 slot
- LCO : 1 slot
- LCL : 0 slot
À cause du conflit qui a lieu actuellement en Ukraine, le slot de la LCL a été offert au LEC, la 3e région la plus performante à l'internationale historiquement.
Le format
Là encore, Riot Games doit communiquer à ce sujet mais on ne s'attend pas à des grandes nouveautés.
- Play-In : avec les régions mineures et les seeds les plus bas des régions principales
- Début du Main Event avec des phases de groupes où le top 2 se qualifie
- Playoffs du Main Event avec un arbre à élimination directe en Bo5
Certains militent pour un arbre à double élimination, mais sans énorme surprise, on devrait conserver un format très classique cette année.