League of Legends reçoit constamment de nouveaux objets et personnages. Riot Games procède également à des ajustements permanents de tous les éléments existants afin que rien ne reste figé assez longtemps pour être trop ennuyeux ou trop facile à prévoir. Cependant, ce développement constant ignore systématiquement l'un des éléments les plus importants de l'ensemble du jeu. Les sorts d'invocateur ont à peine changé au fil des années. Il y a des exceptions comme la Téléportation au début de la saison 12, mais pour trouver les éléments supprimés, il faut revenir au début du jeu.
Le sort d'invocateur le plus puissant de l'histoire de League of Legends
De nos jours, personne ne doute que le sort d'invocateur le plus puissant de League of Legends est le Flash. Cet élément est même soumis à un régime spécial chez Riot Games. Le développeur sait qu'il est beaucoup plus fort que les autres, mais parce qu'il croit que cela rend le jeu beaucoup plus amusant, il choisit de ne rien faire pour empêcher qu'il soit choisi 99% du temps. Cependant, d'un point de vue historique, nous mentirions si nous disions que le Flash est l'invocateur le plus fort de tous les temps. Cet honneur est réservé à un élément qui n'est même pas entré dans la version finale du MOBA.
Suffocation est un sort d'invocateur fantôme qui n'existait que dans les versions test de League of Legends et était considéré comme trop puissant même par les premiers développeurs de Riot Games. Il n'en existe aucune trace en ligne, ce qui rend la chose encore plus curieuse. Aucune séquence sur les plateformes vidéo et aucune mention dans un quelconque patch. Après avoir examiné tous les correctifs publiés au cours de la première année du jeu, tout ce que nous savons, c'est qu'il a existé quelque temps avant mai 2009 avant d'être définitivement remplacé par une toute première version de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Fatigue.
Quant à la raison pour laquelle il a été supprimé, c'est parce qu'il était tout simplement trop puissant. Le mutisme des adversaires est un mécanisme que le développeur a supprimé du jeu en raison de son potentiel extrêmement élevé et du fait qu'il est considéré comme l'un des mécanismes les plus frustrants. Il empêche le lancement de capacités ou d'autres sorts d'invocateur — ce qui vous rend totalement impuissant. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est la suppression des améliorations disponibles chez l'ennemi. En appuyant sur un bouton, nous pouvions le laisser sans Baron Nashor, sans Blue buff ou sans les effets de son ultime. Par exemple, si le sort existait aujourd'hui, le lancer sur Tryndamere l'empêcherait d'être immortel.
Il ne fait aucun doute que ce sort d'invocateur avait une puissance aberrante. Cependant, il est amusant de voir comment Riot Games a essayé de le corriger en premier lieu. Le 1er mai 2009, après avoir été renommé Fatigue, le sort est passé du statut de silence à celui d'aveuglant, comme le ferait une fléchette de Teemo. Inutile de dire qu'il s'agissait encore d'un véritable gâchis, capable de faire ressortir le pire des joueurs. Il est resté ainsi pendant deux ans, jusqu'à ce qu'une version très similaire à la version actuelle soit finalement introduite, réduisant les dégâts du champion ciblé.
C'est certainement l'objet le plus puissant qui ait jamais mis les pieds dans la Faille de l'invocateur, et un souvenir oublié du passé de League of Legends. Riot Games n'a jamais publié les notes de patch du jeu lors de sa première semaine d'Alpha fermée, et ce serait certainement un document historique inestimable pour découvrir le passé du jeu vidéo. Il y aurait sans doute beaucoup d'autres folies de ce genre dont nous pourrions parler.