Photo : LoL Esports
On ne sait pas si on peut parler de paradoxe, mais les Worlds 2019 n'ont pas forcément laissé un très bon souvenir aux fans européens. Pourtant, le LEC avait réussi un très bon cru. 3 équipes avaient réussi à passer les poules et G2 Esport était même allé jusqu'en grande finale, à domicile en plus. Mais cette fameuse grande finale a laissé un goût amer en bouche... Les Samourais avaient subi la loi de FunPlus Phoenix, perdant sèchement 0-3. Doinb avait été diabolique et les supporters qui étaient au stade doivent se souvenir des ultimates pixel perfect de Tian sur son Lee Sin.
De l'eau a coulé sous les ponts et depuis, G2 Esport a vécu d'autres aventures. Les joueurs ont tourné la page et il ne reste plus que Jankos et caPs dans l'effectif aujourd'hui. Ce dernier a d'ailleurs révélé une petite anecdote en stream. Pendant la compétition, il était tombé malade. Malgré ce handicap, il avait tenu sa place.
Attention : il n'était pas malade pour la finale !
Il ne faut cependant pas faire de raccourci. Même si on aimerait faire preuve d'un peu de mauvaise foi, caPs n'était pas malade pour la finale jouée à Bercy. On ne peut donc pas essayer de trouver une excuse toute faite pour expliquer la grosse fessée infligée par les Chinois. Mais le Danois était en revanche très malade pendant la demi-finale contre SKT. La journée précédent le Bo5, il est resté cloué au lit et n'a pas pu jouer une seule partie... Mais malgré cette préparation tronquée, il a assumé ses responsabilités le lendemain en aidant son équipe à gagner 3-1.
Mais, il tient à souligner qu'en jouant sur scène, surtout en Espagne où le public est complètement fou, il a réussi à se concentrer tout en oubliant son état de santé. L'adrénaline aide beaucoup et League of Legends se joue surtout dans la tête.
Le public, un vrai plus ?
L'importance du public est souvent difficile à mesurer lors d'une compétition. Certains parlent de buff avec un surplus de motivation. Mais d'autres parlent également de debuff avec la pression, le bruit et le risque de vouloir trop bien faire. Mais dans tous les cas, si on se place dans la peau des spectateurs et des viewers, la foule apporte un vrai plus. Après une longue période de pandémie caractérisée par des évènements en ligne ou des matchs sans audience, on redécouvre avec joie les events en live.
En LEC actuellement, il n'est d'ailleurs pas rare de voir les casters ou les joueurs interagir avec les gens qui ont fait le déplacement au studio berlinois. En France, on pourrait également parler du KCX 2 qui a crée chez beaucoup des souvenirs inoubliables.