credit image : Team Liquid LoL
Cette semaine était très importante pour Flyquest, car ils affrontaient une équipe en difficulté (Dignitas) et C9, un de leurs rivaux directs au classement général. Gagner ces matchs était primordial pour se rapprocher des playoffs, en accumulant des points décisifs face à un concurrent direct tout en évitant d'en perdre contre un adversaire moins bien classé. Toucouille et ses coéquipiers ont parfaitement réussi leur mission, et terminent enfin une semaine en 2-0. Les choses étaient plus compliquées pour Team Liquid et Hans sama, qui jouaient contre deux équipes très bien classées: les 100T leurs poursuivants directs, et les CLG qui étaient à égalité de points avec TL en début de semaine. Malgré une partie disputée, les Team Liquid ont du s'incliner devant 100T, avant de rebondir contre CLG. Cela leur permet de rester sur le podium. Mais quel impact ont eu les tricolores cette semaine ?
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Match à oublier, match à encenser
La première game de la semaine d'Hans sama est à oublier pour le tricolore. Malgré une phase de lane ok tiers, sa Kalista n'aura finalement eu aucun impact dans la partie. Les statistiques sont sans appel, quand un Udyr jungle tank fait plus de dégâts dans une game pro que l'ADC, c'est bien qu'il y a eu un problème. Certes la partie n'était pas placée sous le signe de l'agressivité (seulement 12 morts en 32 minutes), néanmoins cela n'est pas une excuse suffisante. Hans est totalement passé à côté de cette partie, et si il n'est pas la seule cause de la défaite, surtout au vu de la composition ennemie qui le gênait beaucoup, il n'est pas possible de prétendre qu'il a bien joué.
Heureusement le Français s'est bien rattrapé contre CLG. Si il n'a pas été le MVP de la partie (cette distinction revenant à Bjergsen), il a quand même été présent sur 13 des 17 kills de son équipe, tout en infligeant un montant de dégâts plus qu'honorable avec sa Zeri. La phase de lane a quand même été compliquée face à la Kalista et au Amumu adverse, mais le tricolore a su tirer son épingle du jeu et être décisif dans les moments importants.
Il n'est pas aisé de choisir quand mettre la note maximale à un joueur. Néanmoins, quand l'un d'entre eux est présent sur 80% des kills de son équipe, n'est pas mort une fois, avait le dessus en phase de lane et a infligé 52.9% des dégâts totaux de sa team, cela ne semble pas immérité. Certes, il y a sans doute des choses perfectibles, mais de telles stats sont tellement rares qu'il semblait important de marquer le coup. Toucouille a brillé lors de cette partie, éclipsant au passage la bonne prestation de ses mates. Son Corki a fait des ravages dans l'équipe adverse, et nul doute que c'est un pick qui sera pris en compte par les futurs adversaires de Flyquest.
Le Français a quand même eu le bon goût de laisser ses mates récolter leur moment de gloire dans la seconde game (ok, on en fait trop. Mais la première game était quand même incroyable). Avec Ahri, son rôle était plus d'aider ses partenaires à trouver une bonne cible en plongeant dans la team adverse pour charmer un carry ennemi, mais cette mission également a été accompli avec brio. Les Flyquest ont montré que leur qualification au Spring n'était pas un hasard, et qu'ils ont les armes pour rééditer cette performance, voire plus.